Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

[ Saint-Malo ] Le Bellot, véritable hôtel 5 étoiles pour les croisières bretonnes

8 jours de croisière entre les phares et les îles bretonnes, c’est ce qu’a proposé cet été la compagnie Le Ponant pour la deuxième année consécutive. Un Tour de Bretagne par la mer, mémorable, sur le paquebot de dernière génération Le Bellot, depuis le port d’attache de Saint-Malo.

Saint-Malo Le Bellot

© Ponant-Nick Rains

« Aller à la rencontre de phoques de Bréhat, se glisser dans les grottes de Morgat… ce sont ce type d’excursions, en zodiac et en kayaks, que nous proposons depuis le bateau » précise Pascal Goger, commandant le Bellot, et malouin d’origine.

« Aller à la pointe des Poulains en kayak c’est quand même extraordinaire ! Il y a aussi des naturalistes à bord qui vous éclairent sur la faune, la flore, la géologie, l’histoire de la Bretagne. Les passagers ont adoré…et l’équipage aussi ! »

Et si le vent n’est pas favorable ?

Saint-Malo Le Bellot

 

« Et bien nous avons toujours des plans B ! En Bretagne les destinations ne manquent pas ! J’ai en mémoire ce jour où nous devions mouiller à Sauzon, mais le vent de Nord-Ouest était trop fort, nous nous sommes arrêtés à Port Manec’h et avec les zodiacs nous avons remonté l’Aven jusqu’à Pont-Aven… autant vous dire que c’était magique ! »

 

90 cabines avec balcon ouvrant sur la mer

8 jours ne sont pas de trop pour arpenter les mers bretonnes, le tout en vitesse de croisière entre 8 et 10 nœuds. Une centaine de passagers par croisière environ cet été 2021, et 120 personnels à bord. On retrouve aussi salle de sport, piscine, spa, et restauration de qualité.

Saint-Malo Le Bellot

Le Bellot © LM-7jours

Port d’attache : Saint-Malo

« Avec un tirant d’eau de 4,70m, le Bellot était stationné au port à flot du Bassin Vauban, sans problème. Les départs et arrivées au pied des remparts de Saint-Malo gagnent encore en prestige. Le Bellot fait la taille maximum de l’écluse, c’est un véritable spectacle lorsqu’il s’y engage, à chaque fois des centaines de personnes se pressent sur le quai pour nous regarder passer »

Nouvelles dates en vue

Ces croisières proposées par Le Ponant avaient connu un beau succès à l’été 2020, alors que la situation sanitaire avait restreint les ambitions de voyages à l’autre bout du monde. Sur ce bout du monde-ci, la Bretagne, Penn-ar-Bed, les amateurs de nature sont conquis. Cet itinéraire compte encore une croisière en septembre 2021 et deux départs sont déjà programmés en 2022.

Commandant Pascal Goger

Commandant Pascal Goger @ Studio PONANT – Laure PATRICOT