Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

School Year Abroad : une école américaine à Rennes

School Year Abroad est présente sur le territoire rennais depuis 1967. Discrète, l'école accueille néanmoins depuis plus de 50 ans une soixantaine de lycéens américains qui sont hébergés en famille d'accueil.

Mina Mostamandy Qadir, directrice de School Year Abroad et Alexia Delanoue, coordinatrice famille d’accueil

Mina Mostamandy Qadir, directrice de School Year Abroad et Alexia Delanoue, coordinatrice famille d’accueil

Nichée au cœur d’une élégante demeure du 19e siècle, à quelques encablures du parc du Thabor, se trouve l’école américaine School Year Abroad. Autrefois résidence d’un général et, plus récemment, siège d’une institution de formation, cette bâtisse historique accueille désormais près de 70 adolescents américains âgés de 15 à 18 ans. Certains viennent passer une année complète, d’autres un semestre.

Le français, langue vivante !

Mais que viennent chercher ces jeunes étudiants, en classe de première pour la majorité d’entre eux ? « Une longue histoire unit nos deux pays et plus d’un million d’américains apprennent le français », affirme Mina Mostamandy Qadir, directrice de l’établissement. « Le français remporte donc un succès et nous sommes très contents de contribuer à la francophonie. » Une option qui avantagerait également ces étudiants à l’entrée des universités américaines . « Le fait de parler français et d’avoir vécu une expérience à l’étranger si jeune est un atout majeur pour les élèves de School Year Abroad lorsqu’ils postulent aux universités américaines. Les grandes universités sont conscientes de la valeur ajoutée de tels profils et apprécient ces candidats assez atypiques. Ces études, en France, ont un coût pour nos familles américaines mais l’aventure immersive est unique en son genre et les cours suivis, comptent dans la scolarité des étudiants qui capitalisent les crédits nécessaires pour passer dans les niveaux supérieurs. Nous sommes également fiers que notre école puisse proposer des bourses aux élèves qui en ont besoin. Presque 40% de nos élèves bénéficient d’une aide financière pour venir en France.»

En immersion sur le territoire rennais

Au-delà de l’apprentissage de la langue, l’objectif principal des étudiants – et de leurs parents – est l’immersion et l’autonomie. En plus de suivre des cours en langue maternelle pour les mathématiques et la littérature américaine et en français pour les autres matières, les élèves participent chaque jeudi à un programme appelé « fieldwork ». L’objectif est de gagner en confiance en participant à une variété d’activités en dehors de l’école. « Par exemple, lors du premier fieldwork de l’année, les élèves explorent le centre-ville de Rennes avec une carte papier et sans téléphone. Ils travaillent en petits groupes pour localiser certains lieux », explique Mina Mostamandy Qadir. Des journées sont également organisées avec des établissements scolaires locaux tels que le lycée Jean Macé de Rennes ou le lycée hôtelier de Dinard, où les étudiants sont accueillis pour un repas traditionnel de Thanksgiving, un moment difficile pour ces jeunes expatriés loin de leur famille.

Recherche famille d’accueil

Encore mineurs, loin de chez eux, ces jeunes sont accueillis par des familles d’accueil sur Rennes et sa métropole « Les familles d’accueil jouent un rôle essentiel. Elles sont une extension de ce qui est fait à l’école, elles partagent leur culture, leur tradition. C’est un véritable engagement et ce n’est pas toujours aisé de les recruter. Nous avons différents profils, des femmes seules, des familles avec enfants, des couples dont les enfants ont quitté le nid. De leur côté, les élèves s’adaptent à leur nouveau “chez-eux”. Ils respectent les règles de la vie de famille et partagent leur quotidien. Les familles sont défrayées 670 euros par mois», détaille Alexia Delanoue, coordinatrice famille d’accueil. « C’est une expérience forte d’un côté comme de l’autre. On constate des liens étroits qui se nouent, et perdurent au-delà du programme. L’année dernière un groupe d’anciens élèves, qui ont fait le programme en 1972, sont revenus à Rennes pour fêter leurs cinquante ans de promotion. Un certain nombre d’entre eux ont revu des membres de leur famille d’accueil de l’époque, c’était très émouvant. »

La School Year Abroad (SYA) a été créée en 1964 par trois écoles privées de la côte est des États-Unis : Phillips Exeter Academy, Phillips Academy Andover et St. Paul’s School. L’organisation est devenue indépendante en 1975. Son siège est à Boston.