Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

Seemo : Benoit Ruseff dépoussière la promotion immobilière

À 38 ans, le patron de Seemo (Lorient, Morbihan) impulse une très forte dynamique à son groupe, en misant sur le modèle de la copromotion immobilière. Un concept basé principalement sur la proximité entre toutes les parties et des rapports gagnant-gagnant.

Benoît Ruseff, dirigeant de Seemo à Lorient, mise sur la co-promotion et le principe du gagnant-gagnant

Benoît Ruseff, dirigeant de Seemo à Lorient, mise sur la co-promotion et le principe du gagnant-gagnant ©Seemo

« Ce territoire du Morbihan me tient à cœur et je veux lancer le dialogue dans un souci de performances, explique Benoit Ruseff. Je veux permettre à tous les acteurs de s’investir dans notre modèle car il y a un vrai problème de logements et il est de notre responsabilité de nous en emparer. » Comment ? Par la copromotion. Seemo rémunère les apporteurs d’affaires, puis leur propose un intéressement quand le programme est en fin de commercialisation.

« La plus grande richesse, c’est le foncier et je veux faire adhérer un maximum de gens à notre modèle, dit l’homme d’affaires. Nous sommes des chefs d’orchestre de la promotion car nous avons une réelle capacité à associer les différentes forces du territoire. » Pour preuve, Seemo a mis en place une force de quatre business developpers qui animent un réseau de 2000 agents immobiliers en Île-de-France, dont la mission est double : apporter des affaires dans un premier temps, puis en faire la promotion, toujours avec une rémunération à la marge des opérations. « Cela nous permet d’avoir plus vite des opportunités sur le foncier sans avoir à se battre avec les concurrents. »

Mais Benoit Ruseff préfère insister sur son rôle sociétal, avec le programme de 40 logements en zone Anru (zone d’aménagement et de rénovation urbaine, ndlr) à Lanester. « Avec ce programme, nous avons anticipé les difficultés actuelles de pouvoirs d’achat, explique-t-il. Les futurs primo accédants y auront les mêmes mensualités que dans le parc privé, grâce à une TVA à 5,5 %. Ce qui leur donnera accès au Prêt à taux zero, qui peut couvrir jusqu’à la moitié du prêt. Grâce à une bonne négociation sur le prix du foncier, la construction sera de qualité », assure-t-il.

« Nous avons anticipé les difficultés actuelles de pouvoir d’achat »

Seemo en chiffres

Le groupe Seemo affiche un volume d’activités de sa branche promotion immobilière de près de 268 millions d’euros pour 904 lots développés, résidentiel/bureau confondus (286 lots en chantier et 618 lots au stade permis de construire obtenus).

En ce qui concerne sa filiale d’agences immobilières, Ruseff & LaTruffe Immobilier, elle a atteint, en 2023, près de 2 millions de chiffre d’affaires et ouvre, dans les prochains mois, deux nouvelles agences (Port-Louis et Lanester) qui viennent s’ajouter aux six implantations déjà présentes sur Lorient Agglomération.

Enfin, la branche foncière aura connu une croissance significative ces trois dernières années, puisque le portefeuille d’actifs détenus par ses filiales dédiées atteint désormais une valorisation de plus de 50 millions d’euros, répartis sur 62 actifs situés en régions Bretagne, Pays de Loire, Vendée et Normandie.