Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Smouky, l’app qui réinvente la gestion des travaux

Le site et l’application mobile, créés par Mathieu Fraboulet à Vannes, ambitionnent de simplifier la gestion des travaux, pour les particuliers et les professionnels. Un service tiers qui répond à une demande et intéresse la coopérative d’artisans Artipôle.

Mathieu Fraboulet, à Vannes, ambitionnent de simplifier la gestion des travaux tant pour les particuliers que les professionnels grâce à l'application Smooky

Mathieu Fraboulet, à Vannes, ambitionnent de simplifier la gestion des travaux tant pour les particuliers que les professionnels grâce à l'application Smooky ©DR

« Smouky, c’est un modèle un peu disruptif par rapport à la normale, car c’est l’entreprise qui prend contact avec les particuliers, explique Mathieu Fraboulet, créateur du service. C’est un peu le Doctolib des travaux. » La solution Smouky centralise et facilite la gestion et les demandes de travaux des particuliers, pour les professionnels du bâtiment. Après douze ans d’expérience dans la conduite de travaux – et l’expérience de situations complexes, voire conflictuelles entre clients et entreprises – Mathieu Fraboulet a décidé de faciliter le suivi de maîtrise d’œuvre.

Sécuriser et faciliter la gestion des travaux

« J’ai identifié les points à fluidifier pour mener à terme des projets de travaux en satisfaisant les attentes du particulier comme celles de l’artisan, explique Mathieu Fraboulet. Avec Smouky, j’ai l’ambition de faciliter la gestion des travaux, dépannages et entretiens pour les professionnels du bâtiment, en leur permettant de gérer leur chantier de A à Z tout en réalisant des économies de déplacement et de ressources grâce au réemploi de matériaux disponibles chez l’artisan (fins de stocks, déclassés, fins de séries, etc.). » Le premier rendez-vous entre le prestataire et le client se passe en visio, permet d’éclaircir les besoins et chasser la moindre ambiguïté sur la nature des travaux envisagés. Ainsi, l’artisan sait à quoi s’attendre et n’a plus à répondre à tous les appels qui pouvaient perturber les chantiers en cours.

Optimiser le temps des deux parties

Reste aux particuliers et à l’artisan à définir un planning commun, de dates de rendez-vous pour les phases de devis, de travaux, d’attestations de TVA. Le progiciel conserve également tous les comptes rendus de réunions. « Nous gardons en mémoire toutes les étapes de cette relation, cela sécurise l’ensemble de la démarche, notamment pour des questions de garanties », insiste Mathieu Fraboulet. De plus, si le devis est refusé par le client, un formulaire renseigné est renvoyé à l’entreprise. « Faire des devis demande beaucoup de temps et sans retour sur les raisons du refus, l’artisan travaille en pure perte, dit Mathieu. Avec Smouky, c’est le tiers de confiance qui relance. »

Depuis le 15 avril dernier, une dizaine d’entreprises du Morbihan et de Loire-Atlantique commencent à organiser leurs chantiers via Smooky.