« Notre valeur, c’est la maîtrise totale de l’ensemble de la chaîne de production ! De la création du site à la gestion des données en passant par la cybersécurité, nous sommes reconnus comme une agence 360 », explique Yann Tertrais, P.-D.G. Un modèle qui semble plaire aux entreprises moyennes comme de grande taille à l’image des Bolloré, Intermarché, Ademe ou Notre-Dame de Paris.
Soledis emploie 49 salariés et prévoit un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros. Depuis 2019, l’entreprise annonce une croissance de 25 % par an. Une bonne santé presque indécente dans un contexte économique pour le moins perturbé et sur un marché ultra-concurrentiel.
La stratégie commerciale digitale
Web marketing, datas, IA et développement web… Soledis permet à ses clients d’affiner – voire de définir – l’ensemble d’une stratégie commerciale digitale.
« Nous allons chercher les informations les plus pertinentes possibles pour aider nos clients à définir leur stratégie, précise Yoann Samson, directeur général. C’est notre travail de récolter, traiter et hiérarchiser une quantité considérable de données. L’IA mâche le travail mais c’est à nous d’organiser la data pour aider le marchand à prendre les bonnes décisions d’e-business ! »
Une question de souveraineté nationale
Sur les boutiques en ligne développées et gérées par Soledis, le comportement des visiteurs est tracké par Google Analytics ou Matomo puis organisé dans des tableaux de bord de data visualisation.
Matomo, anciennement Piwik jusqu’en 2018, est un logiciel libre et open source de mesure de statistiques web, successeur de PhpMyVisites conçu pour être une alternative libre à Google Analytics. « Cet outil nous propose des données d’une excellente qualité et stockées en France car de nombreux e-commerçants veulent pouvoir garantir à leurs clients que leurs données personnelles seront conservées sous le droit européen, c’est-à-dire le RGPD, précise Yoann Samson. C’est une question de souveraineté nationale. » Un point important quand les sites web sont des cibles de choix pour les cybercriminels.
Une veille permanente
La cybersécurité est une mission majeure de Soledis dans la gestion des sites de ses clients. « Au premier trimestre 2024, nous avons identifié 114 failles de sécurité sur les 400 sites que nous gérons, dit Yann Tertrais. C’est rarement grave, mais nous avons tout de même une équipe de trois personnes mobilisées en cybersécurité. »
Un sujet pris très au sérieux et qui exige une veille permanente, tant pour une plateforme logistique de l’armée qu’une plateforme d’achats pour Intermarché.