Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

SPACE 2021, une édition raccourcie

Après une édition 100 % digitale en 2020 adaptée à la crise sanitaire, le Salon international de l’élevage devrait retrouver ses quartiers au parc expo de Rennes du mardi 14 au jeudi 16 septembre 2021. Une formule sur trois jours au lieu de quatre habituellement.

Le SPACE 2021

Le SPACE aura lieu du 14 au 16 septembre 2021 ont annoncé Marcel Denieul, président du SPACE et Anne-Marie Quéméner, commissaire générale lors d’une conférence de presse en visio le 20 janvier © D.R.

Si l’incertitude plane toujours au-dessus de la tête des organisateurs sur la situation sanitaire en septembre prochain, pour Marcel Denieul, président du SPACE, il était impératif de poser dès aujourd’hui des dates afin d’organiser sereinement l’évènement et répondre aux attentes des exposants.

En 2019 le SPACE avait rassemblé 104 000 visiteurs, dont 15 000 visiteurs internationaux de 120 pays différents.

3 jours en présentiel et une journée en version digitale

« La formule a été repensée » ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse le 20 janvier. Le salon se déroulera ainsi sur 3 jours du mardi au jeudi au Parc Expo de Rennes. Le vendredi se transforme en édition spécifique sur le digital. « C’est une évolution en réponse aux demandes des participants et en particulier de nos exposants », précise Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du SPACE. « Une grande partie de leurs objectifs sont en général atteints à l’issue du troisième jour de salon ». Un constat validé par les chiffres. La fréquentation du salon le vendredi est en baisse ces dernières années, rassemblant en moyenne 12 % des visiteurs.

Le SPACE fermera ses portes le jeudi 16 septembre à 20h au lieu de 18h les jours précédents.

Le vendredi, le salon se poursuivra de manière virtuelle avec des échanges en ligne. Les exposants qui n’auront pu assister à des conférences par manque de temps pourront avoir accès au replay. Une formule qui a fait ses preuves en 2020 comme le rappelle Marcel Denieul « En septembre dernier la conférence sur l’aquaculture a rassemblé des participants des quatre coins du monde ». Les organisateurs réfléchissent encore aux temps forts qui seront proposés tout au long de cette journée spéciale.

Le Space, un lieu pour débattre toute l’année ?

La présence en ligne du SPACE devrait s’intensifier à l’avenir et proposer des évènements, des débats, de l’information, des échanges toute l’année. « Nous allons proposer des podcasts mensuellement » précise Anne-Marie Quéméner « et développer notre plateforme pour en faire un lieu de débat, de diffusion de conférences en collaboration avec nos partenaires, les acteurs du monde agricole, les médias. » Un espace en ligne devenu nécessaire pour Marcel Denieul « L’élevage est un sujet sociétal, mais où sont les lieux pour en débattre, pour parler d’élevage, montrer ses évolutions ? Sur l’élevage on a des choses à dire et le SPACE peut contribuer à ce débat-là. »

 

SPACE 2021

C’est la quatrième fois dans l’histoire du Salon que ses dates sont adaptées pour répondre aux attentes de ses exposants et de ses visiteurs, et pour correspondre aux évolutions de son contexte national et mondial.