Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Spectaculaires nouveau directeur dans l’équipe des « allumeurs d’images »

Spectacles, lumières, événements d’entreprises, matériel audiovisuel, l’offre créative et technique de la société Spectaculaires (basée à Saint-Thurial) depuis 33 ans, a érigé une réputation mondiale, grâce notamment à ses spectacles de mise en lumière du patrimoine bâti et naturel. Le fondateur et dirigeant Benoît Quéro vient d’accueillir à ses côtés Ulrich Brunet, comme DG, auprès de la trentaine de salariés (non compris les intermittents du spectacle), pour travailler notamment sur le dossier de la transition éco-responsable de ses activités.

Les métiers de la prestation scénique ont tardé à suivre le mouvement environnemental initié par les festivals et autres diffuseurs », indique Benoît Quéro le PDG de Spectaculaires. « Et pourtant l’enjeu est capital ! En 2009, Spectaculaire installait la 1re scène Green-Light pour l’ouverture des Trans Musicales au Liberté de Rennes, conçue pour fonctionner avec des sources lumineuses très basse consommation ». Aujourd’hui la profession doit accélérer cette transition éco-responsable. Ainsi Spectaculaires lance son plan « Transition Lumière », permettant à ses clients diffuseurs (théâtres, salles, festivals…) de bénéficier de solutions techniques, avec des sources très basse consommation et très longue durée de vie, des solutions d’optimisation technologique de matériels existants, un audit énergétique et carboné… « La démarche globale de l’entreprise est renforcée avec une politique d’achat vertueuse, la conception de décors et des supports sur le principe du « réutilisable », la réduction des transports polluants, des engins de manutention électriques, des scènes « green light », la production d’énergie renouvelable, éco-pâturage… ». Par ailleurs pour l’entité « Pigments » à destination des entreprises pour notamment de l’habillage lumineux des locaux, les solutions de communication visuelle extérieures sont amenées à réduire leur impact en termes de pollution lumineuse nocturne et de consommation énergétique.

30 ans d’engagement permanent

Après plus de 30 années d’aventures, de créations et d’innovations, Benoît Quéro le PDG accueille ainsi Ulrich Brunet au poste de directeur général, et ce depuis le 1er décembre 2019. L’objectif étant de pérenniser la singularité de l’entreprise et d’engager sa transition éco-responsable. Un engagement qui fait écho aux nombreux choix pris par ce dirigeant, faisant de cette société un acteur reconnu des industries créatives de Bretagne. Ainsi courant 2018, Benoît Quéro a insufflé un nouvel élan à Spectaculaires en déclarant son « traité d’indépendance ». L’entreprise était alors une filiale du groupe Dushow depuis 2005, mais l’acquisition de celui-ci par le groupe Novelty décide le dirigeant à racheter sa liberté, réaffirmant ainsi sa singularité professionnelle et son ancrage en Bretagne. C’est pour incarner cette nouvelle stratégie qu’il a invité Ulrich Brunet à rejoindre l’équipe fin 2019. « C’est un immense plaisir de rejoindre les équipes de cette belle entreprise », indique celui-ci. « Elle a une place si singulière dans le paysage professionnel, je me retrouve totalement dans ses valeurs et notamment dans cette inépuisable quête du Beau. Dans le contexte actuel, il est évident que nos métiers du spectacle ont un rôle sociétal déterminant à jouer, et le pessimisme n’est pas de mise. J’aime à considérer que nous sommes des « fouteurs de joie », relever ce défi en ce moment même est un honneur et un engagement. »

Parcours d’Ulrich Brunet

À entreprise atypique, dirigeant atypique ! Il fut d’abord banquier, puis gestionnaire de patrimoine, directeur commercial de PME et enfin co-développeur d’une startup de courtage en ligne. Après 20 années « d’égarement », ce quarantenaire Picto-Charentais issu d’une grande famille du spectacle, retrouve son univers, comme producteur et agent d’artistes, accompagnant pendant 10 ans la promotion du spectacle vivant, dans le monde entier, produisant et diffusant les créations d’artistes internationaux. Engagé en faveur des politiques culturelles, il impulse en 2010 la création de la section régionale de la Fédération Nationale des Arts de la Rue, et participe à la reconnaissance et promotion des Arts en Espace Public en France et en Europe. C’est à Hô Chi MinhVille en 2013, lors d’un événement organisé par l’Ambassade de France au Vietnam, qu’Ulrich Brunet est amené à collaborer avec Spectaculaires. Rencontre avec Benoît Quéro et l’entente est immédiate, la complicité professionnelle est évidente. La graine est semée, quelques années et projets plus tard, Ulrich Brunet pose ses bagages dans les locaux de Saint Thurial.

Spectaculaires :

• Création en 1987.

• 32 collaborateurs permanents en 2019

• 182 intermittents professionnels artistes et techniciens en 2019

• 6,3 M€ (HT) de CA en 2019

• 50 % en création de spectacles, 50 % d’équipements scéniques et prestations techniques