ViJi : Assurer la traçabilité des vêtements
- Acquisition en cours pour ViJi, par K3 Business Technology Group plc (K3), société basée au Royaume-Uni, qui fournit des logiciels et solutions cloud au secteur de l’habillement et de la vente au détail, avec une base clients
Fondé par Anne-Laurence Villemonteil et Josselin Vogel
« ViJi c’est un ensemble de solutions qui permettent aux acteurs de la filière textile, principalement les marques et les fournisseurs, d’avoir un outil professionnel pour gérer l’ensemble de leurs données RSE, avec un niveau de fiabilité inédit et aussi de pouvoir valoriser tout ça, soit auprès de leurs donneurs d’ordres soit auprès de leurs clients. L’idée étant d’obtenir progressivement une traçabilité complète des détails de production d’un vêtement et des composants de fabrication de celui-ci. »

ViJi ©DR
Comment est née cette idée ?
« Anne-Laurence Villemonteil et moi sommes les deux co-fondateurs de Viji, on s’est connu il y a un peu plus de 20 ans, au sein du groupe Beaumanoir. On est ensuite parti tous les deux vers d’autres horizons. Anne-Laurence a continué sa carrière au Vietnam et pour ma part je suis partie dans le secteur agro-alimentaire. C’est à ce moment que je me suis dit que finalement le textile était dans sa propre crise de la vache folle. Il existe une opacité quasi complète de la chaîne de production et le consommateur a étendu son stade d’exigence et réclame aujourd’hui très concrètement de savoir ce que cache la création de son vêtement, tant sur le plan social que sur le plan environnemental. Si on regarde cette filière agro depuis sa crise de la vache folle, elle a une trajectoire relativement positive. Aujourd’hui, on est capable d’avoir une traçabilité sur cette filière, même si on a encore du chemin à faire. On s’est donc dit que si on est capable de s’inspirer de la méthode de l’agroalimentaire et qu’on est capable de l’adapter à la filière textile, on devrait être capable d’accompagner les acteurs sur la nécessité pour eux d’effectuer leurs transitions écoresponsables. Voilà comment s’est monté ViJi, grâce à la somme de l’expérience textile et agroalimentaire. »
Qui sont les utilisateurs ?
« Initialement c’est un outil qui s’adresse aux marques, on a fabriqué notre solution dans ce sens-là, en se disant aussi qu’il était important que chacun y trouve un intérêt. D’une part, en début de chaîne : les fournisseurs, puisque ce sont eux, principalement, qui vont produire les actions écoresponsables liées aux qualités du vêtement et d’autre part pour le consommateur. C’est aussi une manière pour les marques et les fournisseurs de valoriser leur travail. Cette valorisation, elle passe par la perception du consommateur, en leur permettant d’avoir un choix éclairé lors de leur acte d’achat. Le fait de se préoccuper de la totalité de cette chaîne, ça nous a été bénéfique puisque les fournisseurs ont fini par nous dire que finalement ce que l’on propose aux marques, ça les intéressait aussi. Ils ont les mêmes besoins puisque les ma…