130 investisseurs engagés à « vivre une expérience »
L’épopée de The Moon Venture commence en 2018. Ancien gestionnaire de fortune à Paris, Matthieu Jarry décide de changer de vie, cette année-là. « Pendant 13 ans, j’ai accompagné des clients détenteurs d’importants patrimoines. J’ai pu constater, au fil de mes conversations avec eux, leur envie de donner du temps à titre personnel pour favoriser le succès des entreprises dans lesquelles ils s’engageaient. Problème, il n’y avait pas vraiment de structures pour les accueillir dans cet élan. Alors, j’ai décidé de me jeter à l’eau, car cela faisait sens pour moi. J’ai réuni une vingtaine d’investisseurs dans une communauté « Le Club Des Prophètes ». Cela a marqué le début de l’histoire. L’idée, au-delà du simple apport financier, étant de vivre une expérience, une véritable aventure aux côtés des jeunes entrepreneurs. » Aujourd’hui, 130 « Moon Riders », désireux de s’investir financièrement et humainement auprès des startups, composent la communauté rebaptisée The Moon Venture.
Guerlain, Hennessy, Talensoft, Louboutin…
Les investisseurs présents dans ce club présentent de beaux CV. Pour faire partie de l’équipage, ils ont dû être cooptés. On y croise Laurent Boillot, ancien CEO de Guerlain, aujourd’hui à la tête de Hennessy (Cognac haut de gamme de la maison LVMH et l’un des trois plus gros sponsors de la NBA), Jean-Stéphane Arcis, fondateur de Talensoft, société rachetée plusieurs centaines de millions d’euros il y quelques mois par CEGID, Bruno Witvoet qui a dirigé Unilever Afrique & France, ou encore Alexis Mourot, CEO de Louboutin. Des investisseurs rennais aussi, comme Antoine Krier à l’origine d’Ubiflow ou encore Eric Destobbeleir, fondateur de Bemove, récemment racheté par Le Figaro.
Un ticket d’entrée à 20 000 euros
« Nous investissons dans du non-côté, du speed amorçage, précise Matthieu Jarry. Nous sommes surtout présents sur des premières levées qui sont autour de 500 000 / 600 000 euros. Nos investisseurs sont rassemblés dans une holding, ils ont bien sûr le choix de participer ou non aux levées de fonds sur lesquelles on s’engage. Le ticket minimum est de 20 000 euros. » Chez The Moon Venture, les profils d’investisseurs sont assez variés. « Certains vont attendre l’aventure de l’année et investir une somme importante quand d’autres vont préférer multiplier les projets. Le plus important pour nous, c’est de voir se positionner des investisseurs qui connaissent bien le secteur et comprennent ce que l’activité de la startup, pourquoi et comment l’aider. »
« Nous rencontrons 1000 startups par an sur toute la France »
Dénicheur de talents
…