Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Transmission et acquisition d’entreprise faut-il vendre / acheter maintenant ?

Avocat, expert-comptable, financiers, cinq spécialistes étaient invités par la CCI Ille-et-Vilaine, pour éclairer le marché des acquisitions et transmissions d’entreprises dans cette période post-covid.

De g. à d. Olivier Leclair, Me Benoît Vincent, Thomas Le Pors, Isabelle Granger et Jonathan Georges.©7J_LM

Intervenants :
Olivier Leclair, Associé gérant du Cabinet Leclair perspectives, spécialiste nantais de la cession-transmission d’entreprises, représentant Synextrans ; Me Benoît Vincent, Avocat à la cour, spécialiste du droit des Société chez Fidal à Rennes ; Thomas Le Pors, Expert-comptable et commissaire aux comptes chez Comptagesma, en charge du site de Rennes ; Isabelle Granger, Conseiller transmission, CCI Ille-et-Vilaine ; Jonathan Georges, Chargé d’affaires fusions acquisitions pour l’agence ACTICAM de Rennes, filiale du Crédit Agricole

50 personnes inscrites en présentiel et 70 personnes à distance ont suivi les échanges sur ce marché des transmissions d’entreprise. Les experts ont indiqué sans détour qu’il y a toujours des repreneurs, le marché est toujours tendu. Les prochains mois seront décisifs, car l’option « transmission d’entreprise » peut faire partie des solutions de sortie de cette crise pour certains dirigeants.

Y a-t-il un « effet d’aubaine » pour des repreneurs en cette période post-covid ?

Est-ce l’opportunité d’acquérir dans cette période trouble ? Ces experts l’on indiqué sans détour, le marché est toujours tendu ! Beaucoup de repreneurs ne trouvent pas de cible qui pourrait leur convenir.

« On n’a jamais eu autant de repreneurs qu’aujourd’hui dans nos bases, sur tout le Grand Ouest » indique un chargé d’affaires fusions acquisitions. « On a deux fois plus de repreneurs entre la situation en mars dernier et aujourd’hui en septembre… »

« Cela peut être en effet une période opportune », indique un autre expert. « Certaines entreprises ont été résilientes : elles ont su résister à ce choc, certaines ont même retrouvé des marchés, ont fait preuve d’innovation… Certains acteurs ont eu une stratégie payante. »

RÉDUCTION DU VOLUME DE TRANSMISSIONS D’ENT…