3,6 millions d’euros ont été investis dans cette centrale équipée de 6 700 panneaux photovoltaïques. D’une puissance maximum annuelle évaluée à 4 MWc, elle peut produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 1 500 foyers, soit environ 4,4 GWh/an. « La mise en service de cette centrale photovoltaïque augmentera de 50 % l’électricité d’origine photovoltaïque produite localement et contribuera à la souveraineté énergétique locale, explique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient. De plus, ce projet permet la renaturation d’une ancienne carrière et favorise ainsi la préservation de la biodiversité. »
Une seconde centrale d’envergure
La conception et la réalisation de la centrale ont été confiées à la société Omexom, filiale de Vinci Énergies, spécialisée dans la construction de centrale solaire au sol. En décembre 2023, les engins ont engagé les travaux de terrassement et préparé la pose des différents équipements pour une mise en service prévue à la fin de l’été. « Nous étions convaincus dès le départ qu’une centrale solaire au sol pouvait donner une seconde vie à cette ancienne carrière. Il a fallu marier l’audace et la rigueur pour faire aboutir cette seconde centrale de grande envergure après le K2 SOLAIR », précise Patrick Eveillard, président de la SEM XSEA.
18 installations déjà actives
Ce nouvel équipement entre dans le cadre du plan climat-air-énergie de Lorient Agglomération, qui s’est engagé à couvrir 50 % des consommations d’énergie de ses équipements par des énergies renouvelables d’ici à 2025. Centrales photovoltaïques sur les stations d’épuration de Lorient, Groix, Guidel et Hennebont ; sur l’ombrière de parking sur le parc d’activité de Soye, installation en toiture d’un bâtiment artisanal sur la zone de Lann-Sevellin à Lanester et trois ombrières au parc des expositions à Lanester, à la salle de Kergoff à Caudan et à la caserne des pompiers à Hennebont… En tout, dix-huit installations ont déjà permis de doubler la production d’électricité photovoltaïque.
Lorient Agglomération, via la SEM XSEA, prévoit également un projet de ferme solaire au sol, avec 25 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur les alvéoles du centre d’enfouissement des déchets à Inzinzac-Lochrist. L’installation produira environ 6 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 125 foyers.