Couverture du journal du 26/11/2021 Consulter le journal

Urbanisme : ZAC Bois Perrin à Rennes

Entre les quartiers Jeanne d’Arc et Atalante-Beaulieu, soit un emplacement privilégié à Rennes, la ville de Rennes ayant acquis 3,7 ha de terrains va faire sortir de terre la nouvelle ZAC Bois Perrin.

Magazine 7 Jours Bretagne logo

Bâtiment conservé et future crèche © Rennes Metropole J. Gonzales

La création de la ZAC -zone d’aménagement concerté- du Bois Perrin, est prévue à l’approbation du conseil municipal en février 2021. 400 logements sont envisagés sur cet espace clos, ainsi qu’une crèche, des services et autres commerces qui restent encore à définir.

 

Plan du projet

 

Cette opération d’aménagement réhabilite un ancien site hospitalier, qui accueillait le département pédopsychiatrique du centre Hospitalier Guillaume Régnier, jusqu’en juillet 2020. Le projet prend en compte trois qualités intrinsèques du lieu : la valeur patrimoniale des bâtiments, la qualité paysagère et la topographie comptant un dénivelé de 9 mètres au-dessus de la Vilaine. Les premières déconstructions vont s’étaler sur ce début d’année 2021, le démarrage des travaux étant prévu, par phase, à partir de fin 2022.

Histoire

L’hôpital de la Motte au Duc, ancienne dénomination de ce site, a été conçu au lendemain de la 1re guerre mondiale en 1921 par Jean-Marie Laloy. Cet architecte a également réalisé la restauration du Parlement de Bretagne en 1878 et l’école normale des institutrices, actuellement l’institut d’études politiques de Rennes.

Vue aérienne de l’ancien site hospitalier © MRW Zeppeline