Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Cuisson de volaille : à Pontivy, Robichon investit pour accroître sa capacité

Spécialiste morbihannais de la cuisson de volaille pour les grands noms du plat cuisiné, l’entreprise Robichon fête ses 30 ans en 2025 avec une ambition claire : franchir le cap des 11 000 tonnes produites par an. Adossée au groupe LDC, la PME morbihannaise muscle son outil industriel et mise sur la robotisation pour rester dans la course d’un marché ultra-concurrentiel.

Spécialiste morbihannais de la cuisson de volaille pour les grands noms du plat cuisiné, l’entreprise Robichon fête ses 30 ans en 2025 avec une ambition claire : franchir le cap des 11 000 tonnes produites par an.

Spécialiste morbihannais de la cuisson de volaille pour les grands noms du plat cuisiné, l’entreprise Robichon fête ses 30 ans en 2025 avec une ambition claire : franchir le cap des 11 000 tonnes produites par an. Shutterstock

Marie, Daunat, Fleury Michon, Sodexo, Bonduelle, Mix’Buffet, Weight Watchers, Frial… « 95 % de nos clients sont des industriels ou des grossistes Restauration hors domicile (RHD) ; les 5 % restants sont des Grandes et moyennes surfaces (GMS) », indique Frédéric Huger, directeur du site de Pontivy depuis trois ans.

Créée en 1995 par feu Michel Robichon, la société a été rachetée par le groupe Glon en 2003. Depuis, Robichon fournit exclusivement des produits cuits (émincés, cubes ou bouchées), à base de viande de poulet et de dinde (filets et cuisses), aux entreprises spécialisées dans les plats cuisinés ou le snacking. Le « cuiseur » des grands a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2024 et emploie 110 personnes.