Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

WIZAMA, CRÉATEUR DE JEUX

Les fondateurs de Wizama, de g. à d. Damien Botta, Franck Botta, Florent Guitton

L’entreprise de Châteaugiron lauréate

au salon IFA de Berlin

Wizama propose une console de jeux vidéo de société, nommée SquareOne. L’entreprise avait reçu le CES Innovation Award début 2019, dans la catégorie Gaming, elle est à nouveau couronnée lors du salon IFA de Berlin, du premier prix catégorie Produit.

Wizama est créatrice d’un plateau de jeu hybride « SquareOne », qui fusionne deux univers : le jeu vidéo et le jeu de société. Composée d’un écran tactile, d’un dé, d’une piste, de pions et de cartes, ce produit a ravi le jury de l’UX Design Awards, qui s’est tenu début septembre à Berlin lors du salon IFA. Un concours mondial axé sur l’expérience utilisateur, auquel plus de 200 sociétés (parmi lesquelles Samsung, Philips ou Mercedes Benz…) ont participé, issues de plus de 20 pays. La SquareOne de Wizama, a remporté le premier prix dans la catégorie «Produit», impressionnant par sa combinaison de contenus numérique et physique. Ce jeu d’un nouveau genre, puise dans l’atout numérique et l’expérience sociale, pour créer de nouvelles façons de jouer ensemble. Simplicité d’utilisation, interactions facilitées, flexible, évolutive la console propose plusieurs jeux, accessible pour tous les âges, en famille, entre amis.

La console commercialisée en 2020
SquareOne sera disponible en 2020 à un prix public recommandé de 399 €. Le pack comprend 4 pions interactifs (bleu, vert, rouge, jaune), 54 cartes magiques, un dé intelligent, une piste de dés sans fil et un adaptateur secteur.
Les jeux suivants seront intégrés à la console lors de sa sortie :
– Oya Stones : Jeu de parcours inspiré du Jeu de l’Oie, Oya Stones se joue avec un dé pour avancer, et des cartes pour attaquer ou se défendre.
– Chromacy : Jeu tactique de conquête de territoire. Chaque joueur doit user de stratégie pour se déplacer, tirer sur ses adversaires afin de conquérir le plateau de jeu avec sa couleur.
– Krubera : Jeu combinant chance et tactique. Chaque joueur doit tirer simultanément sur des blobs pour recueillir leurs pierres précieuses et gagner la partie.
– Cosmo Squabble : Jeu de tir en 2 contre 2 qui fonctionne avec des cartes connectées, le tout dans un univers spatial et cartoonesque.
– Atlantis : Afin de reconstruire votre propre cité, vous avez décidé de partir à la recherche des cristaux enfouis dans les ruines d’Atlantis. Un jeu de placement et de prise de risque jamais vu.
– Noara : The Conspiracy : Jeu qui combine la dimension stratégique sans limites des échecs au dynamisme des MOBA. Jeu de stratégie multi-joueurs au tour par tour et en 3D.

Les fondateurs de Wizama, de g. à d. Damien Botta, Franck Botta, Florent Guitton

À propos de Wizama
Wizama est une startup créée en 2017 par Franck Botta, PDG et ingénieur de recherche chez Technicolor ; Florent Guitton, Directeur opérationnel et ancien chef de projet chez Thomson ; Damien Botta, Directeur général associé.
La société est basée à châteaugiron aux portes de Rennes. La startup est accompagnée dans son développement par Bpifrance, la Région Bretagne et du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

7Jours 4987 – septembre 2019