Jusqu’au 9 janvier 2026, la gare de Lorient (56) accueille une exposition photographique consacrée à l’expédition Captain Darwin. L’occasion de découvrir quatre années de recherches autour de la biodiversité marine, menée depuis un voilier breton.
-
-
Le groupe breton Le Duff lance Gourming, une nouvelle gamme surgelée à destination de la restauration hors foyer (RHF). Issue de la rencontre entre Frial et Cité Gourmande, celle-ci vise à faire monter en puissance l’offre salée du groupe Le Duff, encore marginale face au poids du sucré, historiquement porté par Bridor. L’objectif est de faire passer la part de la RHF de 3 % à 10 % du chiffre d’affaires du pôle salé d’ici 2030, soit 30 millions d’euros.
-
À l’occasion du premier Salon de l’algue, le 24 novembre 2025, à Rennes (35), les acteurs de la filière ont confronté ambitions industrielles, contraintes réglementaires et limites de la ressource lors d’une table ronde consacrée aux biomatériaux durables. Si les applications se multiplient, le développement d’une filière structurée et pérenne reste freiné par des verrous juridiques et un accès encore restreint à la biomasse. En Bretagne comme ailleurs, des pionniers comme AlgoPaint ou Eranova, cherchent à structurer l’écosystème nécessaire à un véritable changement d’échelle.
-
En vingt-cinq ans, Pierre-Yves Lebel a bâti un groupe singulier, Lebel Ensemble, composé de quatre entités autour de l’agencement sur mesure, l’architecture commerciale, les cuisines équipées et d’une résidence de tourisme haut de gamme à Saint-Malo (35). Cet artisan devenu dirigeant défend un modèle intègre où l’investissement et l’engagement humain priment sur le court terme. Son groupe emploie 35 salariés et a généré 5,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
-
Huit ans après son lancement, l’accélérateur de start-ups du Crédit Agricole 35 a soutenu cent entreprises innovantes sur le territoire. À l’occasion de sa 21e promotion, cinq nouvelles jeunes pousses rejoignent le dispositif.
-
Basé à Rennes, le groupe Vicartem, via sa filiale Younight Hospitality, vient d’acquérir l’hôtel Les Brises à La Rochelle. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de maillage du littoral atlantique, avec un portefeuille hôtelier désormais étendu de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine.
-
Hébergée au Village by CA de Rennes (35), la jeune pousse Mesureo a planché, aux côtés du laboratoire d’IA Léviatan, sur une plateforme IA souveraine dédiée aux industriels. Cette dernière vise à automatiser les tâches les plus chronophages, de la saisie de commandes à l’exploitation des données d’ERP, et de générer des gains de productivité significatifs. Son créateur, Grégoire Cauvin, vise une cinquantaine d’entreprises clientes dès 2026.
-
À Concarneau (29), Brasserie de Bretagne engage un investissement de cinq millions d’euros pour moderniser son site et doubler ses capacités de conditionnement. Fer de lance du groupe Fabulous French Brasseurs, elle incarne la montée en puissance d’un acteur breton aux ambitions nationales, qui veut s’imposer comme alternative aux géants de la bière.
-
Deux ans après son lancement, le label Breizhmer fédère 150 entreprises et couvre plus de 200 produits de la mer. Pensé pour structurer la filière bretonne autour de l’origine, de la traçabilité et de la durabilité, il progresse dans un secteur stratégique pesant 2 milliards d’euros en Bretagne.
-
À deux pas de la plage du Sillon, à Saint‑Malo (35), le Grand Hôtel de Courtoisville rouvrira ses portes en décembre 2025 sous la houlette du groupe breton Beautiful Life Hotels. L’établissement, totalement rénové, affiche désormais 4 étoiles mêlant patrimoine et dispose de 63 chambres et suites, un restaurant bistronomique, un bar‑salon, un spa avec piscine intérieure chauffée et plusieurs espaces d’événementiels.
-
Dans le contentieux l’opposant à l’éco-organisme Ecosystem, le groupe Ressources T, qui porte les structures Envie en Bretagne, a obtenu une première reconnaissance procédurale le 30 octobre 2025. En parallèle, un plan de redéploiement a été engagé pour recréer de l’activité.
-
Installée en périphérie de Rennes depuis 2015, la brasserie Skumenn a su passer du brassage amateur à une production annuelle de 5 000 hectolitres, avec l’ambition de doubler ce volume dans les prochaines années. Portée par une distribution mixte, une gamme entièrement bio et un outil industriel calibré pour une montée en puissance, l’entreprise s’inscrit dans un marché brassicole qui semble arriver à maturité.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.