Le groupe hôtelier rennais Dunamis Hospitality annonce l’acquisition de neuf établissements sous enseignes Accor en Normandie et dans les Hauts-de-France. Cette opération de 65 millions d’euros, financée notamment par 18 millions d’euros de fonds propres, étend le portefeuille du groupe à vingt hôtels et plus de 1 200 chambres.
-
-
En lançant SterenX en janvier 2026, Jean-Malo Descottes a fait le pari d’un courtage indépendant, ancré en Bretagne, et capable d’adresser les besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises. Après huit années de collaboration exclusive avec ENI, le dirigeant repart de zéro avec l’ambition d’atteindre 3 000 clients et un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année.
-
France Travail Bretagne a livré un bilan chiffré de l’année écoulée et esquissé les grandes orientations pour 2026, le 5 février 2026, au Mama Schelter de Rennes (35). Dans une région qui affiche l’un des taux de chômage les plus bas de France (6,2 %), le dynamisme de l’emploi salarié ne suffit pas à masquer des tensions sur le recrutement dans différents secteurs comme l’hôtellerie-restauration ou la logistique.
-
Aux côtés de figures historiques de la bière bretonne, on retrouve des intervenants plus récents cultivant eux aussi des ambitions industrielles. Assurément, les brasseries bretonnes composent un écosystème foisonnant. De Coreff à Skumenn, de Lancelot à La Dilettante, en passant par Brasserie de Bretagne ou Brasserie Sainte-Colombe, toutes incarnent une région qui brasse autant qu’elle innove.
-
Alors que les élections municipales de 2026 se profilent, le rôle de l’influence territoriale est plus que jamais d’actualité. David Ouvrard, directeur régional du cabinet Stan, et Geoffrey Pouget, fondateur d’Amarres Conseil, livrent leur regard croisé sur les évolutions du lobbying local et la manière de structurer un dialogue efficace entre collectivités et entreprises. Ils plaident notamment pour une connaissance fine des écosystèmes locaux.
-
Lancée à Rennes fin 2024, la start-up LibertéWatts a déjà convaincu plus de 55 000 foyers et contractualise désormais avec RTE, le gestionnaire national du réseau électrique. Grâce à 20 000 utilisateurs actifs capables de réduire leur consommation sur demande, l’entreprise atteint 2 mégawatts d’effacement. Son modèle repose sur une redistribution directe des revenus issus du réseau aux particuliers. LibertéWatts vise 250 000 € de chiffre d’affaires en 2026 et plus d’un million d’euros en 2027.
-
L’UIMM Bretagne alerte sur un net ralentissement de l’activité dans la branche métallurgique régionale qui regroupe 2 200 entreprises et 62 000 salariés. Les carnets de commandes peinent à se remplir et entraînent des reports d’investissements et un affaissement du moral des dirigeants. Malgré une progression de l’emploi de 5,2 % depuis 2019, la dynamique s’essouffle.
-
Créé en 2020, le Savate Boxe Rennaise (SBR) s’est imposé parmi les clubs bretons les plus dynamiques en boxe française. Structuré autour d’un noyau de bénévoles et d’un projet social affirmé, il emploie désormais un premier salarié et souhaite consolider son modèle économique. Rencontre avec ses deux coprésidents, Jean-Charles Bizien et Alis Sopadzhiyan.
-
En ce début d’année 2026, l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) alerte sur la dégradation économique d’un pan entier de l’économie régionale. Confrontées à des arbitrages en termes de consommation et des négociations commerciales éprouvantes, de nombreuses PME peinent à maintenir leur équilibre. Les projets de recrutement ont même baissé de 20 % entre 2024 et 2025.
-
Clément Villeroy de Galhau, président du tribunal de commerce de Rennes, a dressé un bilan contrasté de l’année 2025 lors de l’audience solennelle du 19 janvier 2026. Si le volume des procédures est en légère baisse, leur intensité augmente, tandis que la prévention progresse et que les contentieux de masse mobilisent les équipes de la juridiction rennaise.
-
La deuxième édition du baromètre de conjoncture publié par la COCEB indique un ralentissement économique marqué dans la région au second semestre 2025. Le chiffre d’affaires est en baisse pour 45,8 % des entreprises interrogées et la rentabilité se dégrade pour 46,9 % d’entre elles. Seuls les industriels limitent la casse avec une stabilité des effectifs (79,2 %) et un taux de rentabilité moins dégradé que dans les autres secteurs.
-
Expertise comptable : le cabinet ActuElles investit dans ses murs et lance une activité de formation
Basé à Pacé (35), le cabinet ActuElles est dirigé par une gouvernance élargie à sept associés, dont trois experts-comptables. Il s’est doté de nouveaux locaux en juin 2025 et adopte une stratégie de diversification via une activité de formation et un accompagnement renforcé des dirigeants. ActuElles revendique 700 clients et un chiffre d’affaires en progression à 2,6 millions d’euros en 2025.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.