Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Près de Rennes, Simone Donne démocratise la philanthropie d’entreprise

En cinq ans, la plateforme Simone Donne, basée à Saint-Grégoire (35), a mobilisé 700 000 euros de dons pour 50 associations partenaires. Son modèle ? Mettre à disposition des entreprises des outils clés en main pour faciliter l’engagement solidaire, sans prélever un centime sur les fonds versés. Simone Donne ambitionne d’atteindre le million d’euros collectés d’ici à la fin 2025.

Marie-Emmanuelle Piquet, fondatrice de la plateforme, et Cécilia Clérel, en charge du développement commercial

Marie-Emmanuelle Piquet, fondatrice de la plateforme, et Cécilia Clérel, en charge du développement commercial ©7Jours/Rolland

Lancée en 2019, Simone Donne s’impose comme un trait d’union entre les entreprises et les associations d’intérêt général. Basée à Saint-Grégoire (35), la plateforme facilite les démarches de mécénat en ligne, en permettant aux entreprises de financer des dons que leurs collaborateurs ou clients peuvent ensuite flécher vers l’association de leur choix. Une approche qui conjugue impact social et engagement collectif.

LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Frigo Magic : le boom des applis anti-gaspi

Le dispositif phare de Simone Donne repose sur le principe du « don offert » : l’entreprise débloque une somme dédiée et l’attribue à ses salariés ou clients, qui décident à leur tour…