Créée en 1975 par Roland Lemesle pour répondre aux besoins en sécurité des pêcheurs de Cornouaille, Marinelec Technologies affiche aujourd’hui 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 22 salariés. Présente à l’international où elle réalise 40 % de son activité, la PME de Quimper équipe un millier de navires chaque année. Alarmes de sécurité, systèmes de détection incendie, gestion des feux de navigation ou même efficacité énergétique : Marinelec Technologies s’est imposé comme acteur majeur de la sécurité maritime, bien au-delà du secteur de la pêche.
LIRE AUSSI : Lorient Intelligence Embarquée : un nouveau cluster est né
Geoffroy Lacoin, repreneur de l’entreprise en 2022, affirme un projet ambitieux pour la suite : innovation continue, maintien de la croissance autour de 10 % et développement international. Pour y parvenir, il s’appuie sur les récentes restructurations : la création du groupe Ecomer et de sa filiale Ecomer Data, et l’entrée de Bpifrance et Mer Invest au capital.

Toute l’équipe de Marinelec Technologies a célébré les 50 ans de l’entreprise à Quimper. Dédiée à la sécurité maritime, la PME conçoit et fabrique des systèmes d’alarmes, de détection incendie ou de gestion des feux de navigation. ©Marinelec Technolopgies
À l’origine : la sécurité des pêcheurs
Geoffroy Lacoin le rappelle : Marinelec est né avec la pêche. « Un bip toutes les 13 minutes, pour éviter aux pêcheurs de s’endormir sur la passerelle : c’est le premier produit développé par Marinelec Technologies. » Un système d’alarme devenu depuis une obligation : « Marinelec était pionnier. »
Et en 50 ans d’existence, l’entreprise a su développer des sys…