Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

EXPERTISE. Le manager, un salarié pas vraiment comme les autres

Pris entre obligations juridiques, pression opérationnelle et attentes managériales toujours plus fortes, les managers deviennent une ressource rare et fragilisée dans les entreprises bretonnes comme ailleurs. Le 31ᵉ colloque de droit social du barreau d’Angers l’a confirmé : leur rôle, essentiel, se complexifie au point d’alimenter difficultés de recrutement et alertes sur la santé au travail. Par Élodie Stierlen, avocate au barreau de Rennes (Carabin-Stierlen Avocats).

Élodie Stierlen, avocate au barreau de Rennes (Carabin-Stierlen Avocats).

Élodie Stierlen, avocate au barreau de Rennes (Carabin-Stierlen Avocats). ©DR

L’ordre des avocats du barreau d’Angers organisait, le 10 octobre 2025, son 31e colloque de droit social et a choisi, pour fil conducteur de ses travaux, le cas particulier du manager dans l’entreprise. Le choix d’un tel thème montre ô combien la question est loin d’être simple à résoudre puisqu’elle a amené à l’intervention et partage de travaux de quinze avocats praticiens du droit du travail.

LIRE AUSSI : L’Optimiste et MBA Mutuelle lancent un fonds pour financer la transformation des TPE-PME

Ce constat découle de la conviction que le rôle du manager est un travail permanent d’équilibriste lui imposant tantôt d’être la femme ou l’homme incarnant leadership, bienveillance, accompagnement de son équipe, tantôt celui qui va incarner le responsable hiérarchique au sens du Code du travai…