Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Jean Baptiste de Bel-Air, président fondateur de Steeple

Jean Baptiste de Bel-Air a fondé Steeple à Rennes en 2015. Sa solution révolutionne la communication interne des entreprises en mixant les codes des différentes époques. Le tableau d’affichage de la salle de pause devient écran tactile, les affiches punaisées laissent la place à des publications à la mode réseaux sociaux. En prenant le meilleur des deux mondes, Steeple séduit et connaît aujourd’hui une ascension fulgurante. Rencontre avec un dirigeant ambitieux qui compte bien s’imposer sur la scène internationale.

Jean-Baptiste de Bel-Air, président fondateur de Steeple

Jean-Baptiste de Bel-Air, président fondateur de Steeple ©Studio Carlito

7J : Comment est née Steeple ?

Tout a commencé alors que j’étais en master entrepreneuriat à Rennes School of Business. Avec mon associé Nicolas Maloeuvre, nous avons développé une solution pour favoriser la communication interne au sein de l’école. C’était une demande forte des étudiants à l’époque. Le master en poche, nous avons intégré l’incubateur de l’école en 2015 et y sommes restés jusqu’en 2017 pour maturer notre projet avec une nouvelle cible : les entreprises.

7J : Des outils digitaux destinés à la com’ interne, il y avait du monde sur le créneau, non ?

Oui, nous étions dans ce qu’on appelle « l’océan rouge », un espace saturé de propositions d’intranet, de réseaux sociaux d’entreprise. Mais concrètement, sur le terrain, aucune solution n’était vraiment satisfaisante. Et on a vite constaté que beaucoup de collaborateurs n’étaient pas très connectés ! Le bon vieux tableau d’affichage de la salle de pause restait un moyen de communication très utilisé, notamment dans les secteurs industriel, agro-alimentaire ou encore dans la grande distribution. Alors en juin 2016, j’ai eu l’idée d’utiliser de grands écrans tactiles pour afficher l’application Steeple dans les locaux des entreprises, d’ajouter à l’usage, la dimension « physique ». Une solution pour digitaliser sans discriminer !

7J : C’est donc le début de l’aventure « phygital » de Steeple. À partir de là, peut-on dire que vous avez trouvé votre « product market fit » ?*

Oui. Après avoir compris que la prise en main par les collaborateurs de notre solution résidait dans cette combinaison « physique + digital », tout s’est accéléré. Jusqu’ici on avait l’habitude de faire des choses très mal, très vite et d’un coup on s’est mis à faire des choses très bien, très vite ! Dès juillet 2016, on a testé l’idée en plaçant un premier écran tactile dans la salle de pause d’une entreprise amie. On se cachait pour voir les gens l’utiliser (rires). Cela a été extraordinaire, les salariés étaient conquis par ce grand écran tactile qu’ils pouvaient manipuler et les statistiques d’utilisation ont explosé. On s’est alors autorisé à mettre plus de moyens sur le web design. Nous avons lancé la commercialisation de la plateforme dans sa version définitive en avril 2017.

*Le Product Market Fit correspond à la rencontre entre un produit et son marché (NDLR)

Comment voulez-vous que les collaborateurs impliquent l’entreprise dans leur vie si l’entreprise ne les implique pas dans la sienne ?

7J : Concrètement, quelles infor