Le rendez-vous nous est donné à l’hôtel Emeria Thalasso & Spa de Dinard. Il s’agit de la troisième acquisition de Forstyle Hôtels Collection. Ce haut lieu de la thalassothérapie, inauguré en 1990, et sous pavillon Accor depuis 20 ans, a été racheté l’année dernière. Dans le hall, point de clients en peignoir, mais des artisans affairés. Depuis le 7 novembre, une partie de l’hôtel est en travaux, préparant sa mue vers sa nouvelle identité. Pour l’heure, c’est le complexe entier qui est fermé au public, le temps de vidanger les bassins avant sa réouverture le 26 décembre.
Nous sommes dirigés vers un petit salon cossu où un feu de cheminée crépite, un sapin joliment orné à ses côtés. Un décor à l’image de l’esprit que souhaitent insuffler les dirigeants à leur collection d’hôtels : une ambiance familiale et chaleureuse « comme à la maison, du moins celle dont on rêve » glisse dans un sourire Hervé Duperret.
« Il y a une vraie volonté de se lancer dans l’hôtellerie en fonctionnant au coup de cœur »
Coup de foudre à Paris
Confortablement installés, nous sommes prêts à nous laisser conter cette nouvelle aventure familiale. Cecile Geffroy, fille cadette de Christian Roulleau, a pris le commandement du navire en 2019. « L’histoire a commencé avec l’hôtel Parister en 2019. Christian Roulleau commençait ses recherches pour acquérir un premier établissement. On lui a présenté cet hôtel 5 étoiles, niché au cœur du 9e arrondissement de Paris, et le coup de foudre a été immédiat », se souvient-elle. « Il y a une vraie volonté de se lancer dans l’hôtellerie en fonctionnant au coup de cœur. On ne veut pas se positionner en machine à investissements financiers, mais sur l’acquisition de lieux qui correspondent à nos goûts personnels. »
Une première acquisition, dont on ne connaitra pas le montant, réalisée quelques mois avant la crise sanitaire, ce qui n’a pas entaché l’enthousiasme de ses dirigeants. « Nous sommes d’un naturel très confiant ! Nous en avons profité pour réaliser quelques travaux, mais l’hôtel étant de facture récente, 2017, nous nous sommes surtout concentrés sur l’espace bien-être …