Le moins que l’on puisse dire, c’est que Louisette Bourdin sait rebondir. Que ce soit la crise sanitaire ou la conjoncture économique actuelle, elle a su transformer les difficultés en opportunités. « Il faut toujours repartir tout de suite. J’ai été basketteuse, j’ai le goût du challenge. » Pendant la période Covid, son entreprise n’a jamais fermé. Au-delà de la fabrication de gel hydroalcoolique, la cheffe d’entreprise mobilise ses équipes autour de la création d’une marque aux produits innovants. Résultats des courses, lorsque les salons reprennent, plusieurs mois plus tard, le catalogue d’ABC Texture s’est étoffé de nouveautés qui trouvent tout de suite leur marché. « Je suis souvent en avance », commente Louisette Bourdin. Les performances n’ont pas faibli. De 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, l’entreprise passe à 8,3 millions en 2023. Dans le viseur : les 10 millions.
L’export : 30% de l’activité
Certes la part de l’export a diminué. En cause, la fermeture des frontières chinoises et la guerre en Ukraine. « L’export direct représente 30% de notre activité. Si l’on prend en compte l’export indirect, il grimpe à 2/3. Princ…