Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le groupe breton Galapagos acquiert Fauchon

Le groupe Galapagos (Rennes, 600 salariés, 125 millions d'euros de chiffre d'affaires), réputé pour ses biscuiteries Gavottes et Traou Mad notamment, annonce la reprise de Fauchon, marque emblématique de la gastronomie de luxe à la française (100 millions d'euros de chiffre d'affaires et 85 points de vente dans quinze pays). Retour sur cette acquisition avec Jérôme Tacquard, directeur général du groupe Galapagos et nouveau patron de Fauchon dès juillet prochain.

Jérome Tacquard, directeur général du groupe Galapagos, qui prend les rênes de l’entreprise Fauchon ©Galapagos

Jérome Tacquard, directeur général du groupe Galapagos, qui prend les rênes de l’entreprise Fauchon ©Galapagos

« Nous sommes très fiers de cette acquisition, on se connaît bien avec la famille Ducros (ndlr : propriétaire de la marque Fauchon depuis 2004 via Eucelia Investments SA, société d’investissement), nous parlions de cela depuis quelque temps. » Jérôme Tacquard prend ainsi la présidence de l’entreprise Fauchon, succédant à Samy Vischel, beau-fils de Michel Ducros, entré chez Fauchon en 2009 et président depuis 2018.
« Notre ADN est de sublimer la gastronomie des régions françaises, en achetant nos matières premières localement, indique Samy Vischel. Nous partageons cette valeur avec Galapagos. Nous n’avons jamais été des industriels et la solide expérience de production de qualité, haut de gamme, du groupe Galapagos dans ce domaine sera un réel point fort pour renforcer la croissance de la marque Fauchon. »

©Fauchon

©Fauchon

La santé financière de Fauchon ? « Bien sûr, elle a s