Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

SPACE. Agriculteurs de Bretagne : « Il faut ouvrir les fermes pour briser les idées reçues »

Dominique Gautier, présidente de l'association Agriculteurs de Bretagne et Carole Perros, directrice, œuvrent à renforcer le lien entre les agriculteurs et le grand public. Basée à Quimper, avec un chef de projet à Rennes, l'association représente plus de 3 600 membres individuels et 170 structures. Dans la première région agricole de France, leur mission est de « témoigner de la réalité de l'agriculture et permettre aux citoyens de mieux comprendre l'origine de leur alimentation".

Dominique Gautier, présidente de l'association Agriculteurs de Bretagne, et Carole Perros, directrice, présentes au Space à Rennes

Dominique Gautier, présidente de l'association Agriculteurs de Bretagne, et Carole Perros, directrice, présentes au Space à Rennes ©SB_7Jours

« L’association est apolitique et asyndicale, lance Carole Perros, directrice de l’association Agriculteurs de Bretagne depuis trois ans, présente au Space 2024Nous représentons l’agriculture dans toute sa diversité : toutes les productions, tous les modèles et circuits de distribution. »

Un des objectifs majeurs est de travailler à l’attractivité du métier, soumis à un enjeu clé : le renouvellement des générations. « Nous n’avons pas des vies très dures. En s’organisant, on peut même partir en vacances. Par exemple, cette année, j’ai pris quatre semaines de congé », affirme Dominique Gautie…