Couverture du journal du 07/06/2024 Le nouveau magazine

10e édition des Trophées du commerce en pays de Rennes

Cette nouvelle édition s'est déroulée mi-mai au Couvent des Jacobins, à l'initiative de l’Union du commerce du pays de Rennes. Un rendez-vous devenu un temps fort pour les commerçants de ce territoire, honorant l'excellence et l'innovation dans le commerce local. Cinq Trophées ont été décernés.

Prix de l'Innovation commerciale : Marc Roussin ©dr

Prix de l’Innovation commerciale : Marc Roussin
En 1957, Fernand Roussin lance son entreprise à Romillé, vendant à vélo ses produits sur les marchés de Rennes. Son fils, Marc, crée l’EARL Marc Roussin en 1991, privilégiant une agriculture raisonnée. Étienne le petit-fils, développe aujourd’hui cette entreprise indépendante, valorise la production locale, innove et ouvre trois magasins libre-service avec digitalisation pour faciliter les commandes.

Prix de la Création d'entreprise : Le Canap’ ©dr

Prix de la Création d’entreprise : Le Canap’ ©dr

Prix de la Création d’entreprise : Le Canap’
Le Canap’ (Vern-sur-Seiche) c’est un 3 en 1 : cave à vins, bar à manger et épicerie fine bretonne. Un concept polyvalent et convivial, proposant des prestations variées et spéciales, de la privatisation pour les entreprises, des brunchs et autres animations autour du vin pour les particuliers.

Prix de la RSE : Rennes en boîte le plat  ©dr

Prix de la RSE : Rennes en boîte le plat ©dr

Prix de la Responsabilité sociale et environnementale : Rennes en boîte le plat
Le programme « En boîte le plat » de l’association Pakadur, promeut l’utilisation de contenants en verre consignés réutilisables pour réduire les déchets, et compte déjà 65 commerces partenaires.

Prix Spécial anniversaire : La Grange ©dr

Prix Spécial anniversaire : La Grange ©dr

Prix Spécial anniversaire : La Grange
La Grange, fondée par Émeline et Yves Henon à Saint-Aubin-du-Pavail en 2017, est bien plus qu’un simple bar-restaurant : lieu dynamique avec animations et événements, dont le festival street art Le Pav’art.

Prix du Public : Brain, l'Escape Game ©dr

Prix du Public : Brain, l’Escape Game ©dr

Prix du Public : Brain, l’Escape Game

En 2014, Brain l’Escape Game ouvre ses portes à Rennes, devenant le premier escape game de province en France. Animés par leur passion pour les jeux, les fondateurs développent rapidement l’entreprise, ouvrent quatre salles immersives, et lancent une licence de marque avec l’implantation de sept enseignes en France. En 2020, en pleine pandémie, ils proposent une alternative divertissante : le Quiz Game « Buzz your Brain. »