Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Il y a 25 ans naissait Breizh Café à Tokyo

Bertrand Larcher, Fougerais d’origine, a créé un pont entre Saint-Malo et Tokyo. En 2021, la marque Breizh Café regroupe 18 restaurants-crêperies-bars à cidre (autant au Japon qu’en France), mais aussi un restaurant japonais étoilé, une école internationale de crêpiers, une filiale d’importation de cidre, et une ferme écologique où poussent pommiers et sarrasin.

Bertrand LARCHER, fondateur de Breizh Café

Bertrand LARCHER, fondateur de Breizh Café © GOKAN - Kazunori MATSU

L’échange se fait en visio, il est 10h à Rennes, 17h à Tokyo. « Comment ça va à l’autre bout du monde ? » Bertrand Larcher jongle depuis 25 ans entre la Bretagne et le Japon. Il est là-bas depuis fin janvier, pense « rentrer » courant avril, voir les équipes en France. 200 collaborateurs travaillent en France et 100 au Japon, pour Breizh Café. Une marque, qui ne se résume pas à une chaîne de crêperies. C’est presque une philosophie de vie, conjuguant engagement, simplicité et respect, sans manquer d’audace dame ! Ainsi même en cette période troublée, les projets fleurissent, à Saint-Malo quai Duguay-Trouin, ou le long du canal Saint-Martin à Paris.

Des restaurants ouverts à Tokyo, fermés à Saint-Malo

« Il doit y avoir 300 malades Covid à Tokyo aujourd’hui, sur les quelque douze millions d’habitants. Alors oui, nos sept restaurants-crêperies sont ouverts au Japon. Nous sommes à 70 % d’activité, l’État accompagne aussi les établissements. Jusqu’à fin février, nous pouvions travailler le soir jusqu’à 20h, nous avions 60 000 yens d’aides par jour et par restaurant (environ 470 €).

Depuis mars nous pouvons fermer à 21h, l’aide est abaissée à 40 000 yens. Il n’y a pas vraiment de consignes de distanciation entre les tables, le m2 est cher ici… Mais les japonais sont particulièrement précautionneux, dès qu’ils ont un soupçon de rhume ils mettent un masque. Les clients remettent leur masque entre les plats par exemple, ils sont habitués à ces règles.

Par ailleurs, nous allons faire évoluer deux de nos établissements japonais : l’agrandissement du bar à cidres de Tokyo et le déménagement du Breizh Café Kyoto proche du temple d’argent et du chemin des philosophes. »

Ses restaurants ouverts à Tokyo, fermés à Saint-Malo

Activités, et projets !

Bertrand LARCHER, fondateur de Breizh Café

Bertrand LARCHER, fondateur de Breizh Café © Breizh Café

À Paris

« Certains restaurants proposent de la vente à emporter pour l’instant