Soutenir les commerçants du centre de Rennes, les accompagner face aux mutations du commerce et renforcer l’identité rennaise du centre. Telle est la lame de fond du deuxième « Plan d’action commerce de centre-ville ». Ce document cadre* fixe un cap jusqu’en 2026. Avant toute chose, l’élaboration de cette feuille de route a permis de faire un état des lieux du commerce dans la capitale bretonne.

Stéphanie Verrimst ©DR
« Un centre-ville avec une identité forte mais aussi des inquiétudes face aux changements des modes de consommation et des mobilités, et face au contexte macroéconomique », résume Stéphanie Verrimst, de l’UDC du Pays de Rennes. Pour stimuler l’activité commerçante, les signataires choisissent d’unir leurs forces. « Nous voulons arrêter de travailler en silo. À l’échelle nationale, c’est assez rare qu’autant d’acteurs se réunissent pour travailler ensemble sur le commerce. »
« Nous voulons arrêter de travailler en silo. »
Concrètement, c’est quoi ce plan d’action ?
4 axes, 12 engagements et une soixantaine d’actions sont le fruit du travail de co-construction des signataires.
Les 4 axes
- Renforcer l’accessibilité, le confort et l’accueil de…