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Plan d’action commerce : « Pour optimiser les forces et accompagner les fragilités du centre-ville »

Début février, Rennes Métropole et sept organisations dont l’Union du Commerce et le Carré Rennais, ont co-signé un deuxième plan d'action pour le commerce du centre-ville. Cette feuille de route compile une soixantaine d’actions qui ont pour but de renforcer la dynamique du centre-ville et favoriser l'émergence d'un commerce plus durable. Stéphanie Verrimst, déléguée générale de l’Union du commerce du Pays de Rennes (UDC), donne son éclairage.

Les signataires du plan sont la CCI 35, la CMA 35, le Carré Rennais, l’UDC du Pays de Rennes, l’UMIH 35, le Syndicat des marchés 35, Destination Rennes et Rennes Métropole. ©LM-7J

Soutenir les commerçants du centre de Rennes, les accompagner face aux mutations du commerce et renforcer l’identité rennaise du centre. Telle est la lame de fond du deuxième « Plan d’action commerce de centre-ville ». Ce document cadre* fixe un cap jusqu’en 2026. Avant toute chose, l’élaboration de cette feuille de route a permis de faire un état des lieux du commerce dans la capitale bretonne.

Stéphanie Verrimst

Stéphanie Verrimst ©DR

« Un centre-ville avec une identité forte mais aussi des inquiétudes face aux changements des modes de consommation et des mobilités, et face au contexte macroéconomique », résume Stéphanie Verrimst, de l’UDC du Pays de Rennes. Pour stimuler l’activité commerçante, les signataires choisissent d’unir leurs forces. « Nous voulons arrêter de travailler en silo. À l’échelle nationale, c’est assez rare qu’autant d’acteurs se réunissent pour travailler ensemble sur le commerce. »

 

« Nous voulons arrêter de travailler en silo. »

Concrètement, c’est quoi ce plan d’action ?

4 axes, 12 engagements et une soixantaine d’actions sont le fruit du travail de co-construction des signataires.

Les 4 axes 

  1. Renforcer l’accessibilité, le confort et l’accueil de…

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