L’avocate a choisi le temple du football rennais pour présenter ses vœux. Catherine Glon entend démontrer que le barreau c’est à la fois « la tête et les jambes ». Trois membres du conseil de l’ordre se sont d’ailleurs prêtés au jeu. Vêtus du maillot et du short du Stade Rennais, ils sont venus entourer la pénaliste au début de son discours. Un trait d’humour à l’image des prises de parole de la soirée.

Antoine Hellio, Ugo Fekri et Paul Brender, membres du Conseil de l’Ordre, entourent Catherine Glon. ©LM-7J
Bétonnière ou bâtonnière ?
Représentants du jeune barreau 2023, Rémi Fontan du cabinet Groleau et Quentin Brocas du cabinet Avocats Liberté ont lancé l’événement à la demande de Me Glon, « la capitaine du bateau de croisière ». Les deux acolytes ont introduit la « bétonnière (sic) » du barreau de Rennes, qui fédère 1000 professionnels, l’exhortant à « bétonner la protection des valeurs du serment d’avocat ». Un calembour qui n’a pas manqué d’amuser l’assemblée, à commencer par la principale intéressée.
Les avocats, éléments clés de la démocratie
Après les remerciements d’usage, Catherine Glon a fait valoir le rôle essentiel des avocats dans une société démocratique. « Nous sommes des vigies, des équilibristes, dans un monde dont le fonctionnement et le sens, la liberté et l’égalité ne pourraient exister sans la présence forte des avocats ». Convoquant le sort réservé à ses confrères en Iran, en Turquie et ailleurs, pour illustrer « la lutte quotidienne » que représente la défense.
Un barreau qui « tient la mer»
Évoquant « le parcours de risque et de courage, la solitude et l’angoisse » intrinsèques à l’exercice de cette profession libérale, la bâtonnière l’affirme : « il n’y a pas de vaisseaux amiraux et de frêles esquifs. En bons bretons, tous les bateaux tiennent la mer ». Me Glon revendique « un barreau protéiforme et polyphonique, un seul barreau dans toutes ces composantes qui répond aux citoyens et aux entreprises qui ont un besoin de droit, quels que soient leur taille et leurs moyens. »
Une AGE en février
La bâtonnière Glon annonce qu’une assemblée générale extraordinaire (AGE) se tiendra en février. Deux questions seront à l’ordre du jour : l’avenir de la Maison des Avocats, située rue Hoche, et le rayonnement du barreau à travers la communication.
Tacle espiègle au garde des Sceaux
Au moment de conclure, Catherine Glon ne rate pas l’occasion d’un petit tacle au ministre de la Justice. « Il n’est pas de discours complimenté qui n’use de la citation. Ceux qui me connaissent savent que, victime d’une haute opinion de moi-même, j’aurais pu être tentée d’imiter, évidemment sans y parvenir, Mme Christiane Taubira en citant René Char. J’aurais pu évidemment citer Eric Dupont-Moretti, prompt à se citer lui-même. » C’est finalement Camus qu’elle choisit : « Chacun sert la justice comme il peut. Il faut accepter que nous soyons différents. Il faut nous aimer, si nous le pouvons. »