Le Barreau de Rennes soigne ses relations avec le monde étudiant, preuve s’il en est, que la profession a, comme les autres, besoin d’attirer les nouvelles recrues. Ce matin-là, à la faculté de droit, la présence de la bâtonnière, Catherine Glon et de son successeur, Paul Delacourt, en est le témoin. Les membres du conseil de l’ordre des avocats rennais, Me Maxime Tessier et Me Pierre-Yves Le Dantec, délégataires dans les relations avec l’université, ont présenté l’accès à la profession et les modalités de l’exercice professionnel.
À la suite de la matinée, des ateliers en droit pénal, public, des affaires et de la famille, avec mises en situation sur la gestion d’un dossier et échange avec le client, étaient organisés. Des interventions de Me Hélène Laudic-Baron, avocate à Fougères et vice-présidente du Conseil national des barreaux, ainsi que de David Gorand, avocat à Caen et président de l’École des avocats du Grand Ouest, ont également enrichi cette journée.
L’événement s’est conclu par un forum des disciplines, permettant aux étudiants de dialoguer directement avec des professionnels issus de onze spécialités différentes.