Couverture du journal du 14/05/2021 Consulter le journal

Aéroport de Rennes Bretagne, nouvelle liaison vers l’Allemagne

L’aéroport de Rennes annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne vers Francfort en Allemagne, à partir du 31 mars 2020, par la compagnie Lufthansa. Pour des voyages de tourisme ou d’affaires, cette destination sera ouverte à l’année, à raison de trois allers-retours par semaine.

Les responsables de l’aéroport et partenaires, à l'annonce de la nouvelle ligne Rennes-Francfort. De gauche à droite : Najoua El Berrak consul du Maroc à Rennes, Vincent Aubrée de Destination Rennes, Janina Blosfeld-Cressard consul d’Allemagne à Rennes, Gilles Tellier directeur des aéroports de Rennes et Dinard, Laurent Giboire élu de la CCI Bretagne, Jean-Claude Bruchet président du CAFA (Centre d’Affaires Franco Allemand), Emmanuel Thaunier président de la CCI35, Ronan Viel Chargé d'études Économie à l’Audiar, Fanny Charles responsable développement de l’Aéroport.

« RICHTUNG FRANKFURT ! »

Nouvelle destination pour l’aéroport de Rennes, avec la Lufthansa

L’aéroport de Rennes annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne vers Francfort en Allemagne, à partir du 31 mars 2020, par la compagnie Lufthansa. Pour des voyages de tourisme ou d’affaires, cette destination sera ouverte à l’année, à raison de trois allers-retours par semaine.

« Francfort est un hub de connections comparable à l’aéroport Charles de Gaulle en France, » indique Gilles Tellier, Directeur des Aéroports de Rennes et Dinard. « Il a fallu trois années de discussions avec la compagnie aérienne Lufthansa, et c’est aujourd’hui une grande satisfaction de l’accueillir à Rennes. Ce sera par ailleurs la seule nouvelle ligne à ouvrir en France en 2020, pour la compagnie allemande. C’était une attente forte du monde économique breton et aujourd’hui nous offrons l’accès à un des plus grands HUB Européen. Une première dans l’Ouest. » Ce sera le seul aéroport de Bretagne à desservir l’Allemagne, avec Nantes qui est lui relié à Munich.

C’est aussi l’annonce d’un nouveau partenaire avec cette compagnie aérienne sur le tarmac rennais, après Easy Jet l’an passé. Air France ne représente aujourd’hui plus que 60 % du trafic de Rennes, contre 80 % il y a quelques années. Une mutation et une diversité pour l’aéroport.

Affaires….

Francfort est le pôle financier de l’Allemagne, siège de la Banque Centrale. Au-delà de l’ouverture à un nouveau réseau aérien international avec ce Hub, c’est une destination d’affaires intéressante pour les entreprises bretonnes. Emmanuel Thaunier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine a ainsi rappelé que l’Allemagne était « le premier partenaire économique de la Bretagne, aussi bien en export qu’en import. C’est aussi la deuxième nation à investir dans notre région, après les États-Unis. Et lorsque nous avons demandé dernièrement aux entreprises bretonnes leurs perspectives d’implantation en Europe (bureau, succursale, etc), sur les 200 projets c’est l’Allemagne qui arrive en tête, avec 25 % des projets. »

…et tourisme !

Lufthansa

L’avion qui effectuera les vols est un Bombardier CRJ900 de 90 places

Les Allemands sont friands de la Bretagne, notamment pour son tourisme vert et c’est ainsi la deuxième clientèle touristique étrangère, après les Anglais. Il semble que le succès du « Commissaire Dupin », un livre et une série télé populaire outre-Rhin, tournée en Finistère, expliquerait cette affluence.