Couverture du journal du 25/11/2022 Consulter le journal

[ Dossier La menace cyber ] Anozr Way résout les vulnérabilités humaines ouvrant la voie aux cyberattaques

Face à une menace qui s’intensifie, Anozr Way œuvre pour permettre aux entreprises de toutes tailles d’anticiper les cyberattaques. La particularité de cette startup rennaise : se concentrer sur la protection des dirigeants et collaborateurs, les premières cibles des hackers pour mettre à mal l’entreprise.

Anozr Way, Alban Ondrejeck

Alban Ondrejeck, co-fondateur et directeur technique de la startup Anozr Way © DR

« Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si une entreprise va se faire attaquer, mais quand ? Le bilan de ces premiers mois de 2022 est sans appel. Selon notre dernier baromètre publié, en quatre mois seulement, le nombre d’organisations victimes de ransomware dans le monde était déjà égal à la moitié de celui de 2021. La France est le 3e pays de l’UE le plus impacté, et les TPE PME principales victimes. Le prochain relevé des compteurs confirmera sûrement la persistance de ce haut niveau de menace » livre Alban Ondrejeck, co-fondateur et directeur technique de la startup Anozr Way, aux avant-postes avec son équipe pour analyser l’état de la menace et permettre aux entreprises de s’en prémunir.

Les TPE et PME en première ligne face à une menace qui s’intensifie

Le ransomware comme les cyberattaques n’exploitent pas uniquement les vulnérabilités informatiques, mais aussi les failles humaines. Il suffit qu’un collaborateur clique sur un lien piégé dans un email pour ouvrir la voie aux hackers.

Aujourd’hui, les entreprises doivent lutter contre ces deux types de vulnérabilités, humaines et techniques. Or, par manque de temps, ressources et moyens financiers, elles peinent à se protéger. Prendre le risque de ne pas se protéger, c’est prendre le risque de perdre 27 % de son chiffre d’affaires et ne jamais se relever.

Pour Anozr Way, l’enjeu pour répondre à ce besoin des dirigeants passe aussi par une offre de solutions tout-en-un, adressant les deux fronts : technique et humain. Dans ce sens, Anozr Way a récemment noué un partenariat avec une autre startup rennaise de la cybersécurité, CT-Square, pour proposer une solution combinant les deux expertises tout en restant adapté à leurs budgets et contraintes.

En se protégeant eux-mêmes, les dirigeants et collaborateurs protègent leur entreprise

Quand on sait que deux cyberattaques sur trois prennent pour cible des personnes au sein de l’entreprise pour réussir, on comprend l’importance pour les dirigeants de s’en protéger et de fournir à leurs salariés des solutions. Au-delà d’être simplement sensibilisé, si chacun est en mesure de sécuriser son propre périmètre, cela permet in fine à toute l’entreprise d’être protégée. C’est l’une des méthodes proposées par Anozr Way : permettre à chacun d’identifier ses propres vulnérabilités et d’appliquer des conseils correctifs grâce à une application logicielle distribuée à tout le personnel d’une organisation.

Développer une culture de la prévention et de l’implication de tous dans la protection de l’entreprise s’impose aujourd’hui aux entreprises pour lutter contre les menaces.

Découvrez le Dossier : [ [ Dossier ] La menace cyber ]