Deux ans auparavant, en 2018 lors du départ de la Route du Rhum, la ministre Roxana Maracineanu avait promis à l’ancien maire de Saint-Malo Claude Renoult, d’être présente pour l’inauguration de cet équipement « exemplaire, structurant et inédit ! » selon les termes des élus locaux de Saint-Malo Agglomération à l’initiative de ce projet.
En cette mi-juillet, et quelques jours après le remaniement gouvernemental, Roxana Maracineanu est bien présente, ministre déléguée aux Sports, sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. « Le rapprochement entre le monde du sport et celui de l’école est une chance, pour installer le sport durablement dans le parcours de la jeunesse » indique l’élue. Elle rappelle également deux valeurs qui lui sont chères : la conviction et la constance. Sa conviction se portant actuellement sur le problème des noyades et l’importance de l’aisance aquatique, adressant un message de vigilance pour la période estivale . Quant à la constance : « cela fait trois fois que je reviens sur ce territoire » faisant référence à Raymond Catteau, – pédagogue et théoricien de l’activité sportive et notamment la natation – venu à Dinard « de l’autre côté, de la rive gauche, comme vous dites cher Claude Renoult. Ce territoire regroupe beaucoup d’atouts. Et ce nouvel équipement aussi : un lieu de vie, également outil d’attractivité du territoire. Lieu d’apprentissage et de compétition – car il est aussi bon de se mesurer et se confronter aux autres. »
Conclusion de mandat honorée pour Claude Renoult, l’ancien maire de Saint-Malo
« Un amiral remarquable » selon l’architecte Jacques Rougerie.
Cette cérémonie d’inauguration avait, bien sûr, le goût des passations de pouvoir et des transitions entre équipes municipales et intercommunautaires « Des 18 élus siégeant au Conseil d’Agglomération, 9 arrêtent » indique Claude Renoult. L’aboutissement de cet équipement sportif et ludique en temps et en heure – 6 mois de retard de livraison avec notamment un effet confinement Covid – restera un geste fort de l’équipe précédente. « Le budget initial en 2016 s’élevait à 29, 01M€ ; la facture finale en 2020 se monte à 29,07 M€ », rappelle le président d’agglomération. « Claude Renoult fut un amiral remarquable » pour l’architecte Jacques Rougerie, « avec un équipage en maitrise d’ouvrage et maitrise d’oeuvre qui a permis de faire face à ce défi, pour réaliser un équipement complexe et signifiant pour ce territoire. »

Six bassins, dont un olympique de 50 mètres, des espaces dédiés à l’apprentissage de la nage, à la compétition, aux loisirs, la détente, le bien-être.
2 ans de travaux, sur les 36 000 m 2 de terrain, « avec une mise en compatibilité du PLU de Saint-Jouan des Guérets pour accueillir cette construction » rappelle la maire Marie-France Ferret, indiquant par ailleurs l’ambition de développer une circulation douce « avec la création d’une passerelle pour traverser la D137, un beau projet qui viendra compléter AquaMalo. »
Biomimétisme, parti pris de l’architecte

Bâtiment aux lignes courbes, jeux de transparences, avec un mât de 17 mètres, pensé par les architectes Jacques et Sophie Rougerie.
« Nous avons voulu que le bâtiment s’inscrive dans ce site comme une aréna naturelle » précise Jacques Rougerie l’architecte. « Le biomimétisme cela veut dire que l’on s’inspire des lignes de la nature. » Le parti pris architectural du cabinet Jacques Rougerie, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, a choisi pour AquaMalo d’allier de nouvelles technologies et des matières innovantes. Un soin particulier a été apporté à l’esthétique et aux performances énergétiques du bâtiment. Jeux de transparences au niveau des façades et ouverture sur les espaces extérieurs, un mât de 17 m plante l’entrée comme un auvent, entre lignes courbes et fluides « Oiseau, mouette ou feuille, on entend beaucoup de choses, chacun peut y voir ce qu’il veut ».
À l’intérieur, ce sont des bassins en inox, et à débordement, de profondeur modulable. L’équipement est doté de capteurs solaires thermiques, d’une chaudière à bois alimentée par la filière locale.
Quelques chiffres : 2 000 m 2 de plan d’eau, 6 bassins

250 places en gradins fixes, auxquelles peuvent s’ajouter 249 places amovibles, lors des compétitions.
1 bassin sportif de 50 m, le troisième en Bretagne après ceux de Brest et Rennes
13 pistes de glisse, 60 m de toboggan, bassin balnéoludique, espace petite enfance
2 500 visiteurs simultanés ; 499 gradins (250 fixes, 249 amovibles)
RÉCRÉA, GESTIONNAIRE POUR 6 ANS
« Un lieu d’exception » selon Gilles Sergent, le président de Récréa. Cette société exploite AquaMalo pour le compte de l’Agglomération, via une DSP – délégation de service public – signée début 2019 pour 6 ans. « Nous gérons 98 sites en France, celui-ci est exceptionnel… et des 30 salariés qui y travaillent, 7 viennent du Groupe et 23 du territoire. Il n’a pas été compliqué de faire venir ces 7 salariés du groupe, ce territoire malouin est si attractif ! »