Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Les Babas de Saint-Malo ou la seconde vie du chef étoilé Luc Mobihan

À la tête du restaurant étoilé Le Saint-Placide, à Saint-Malo (35), depuis plus de vingt ans, Luc Mobihan a su bâtir en parallèle une activité artisanale à succès autour d’un dessert emblématique, le baba au rhum. Avec un laboratoire de 500 m², un million d’euros de chiffre d’affaires visé en 2025 et des ventes en plein essor à l’export, Les Babas de Saint-Malo s’imposent dans toutes les bouches.

Le chef étoilé Luc Mobihan connaît un beau succès avec ses Babas de Saint-Malo.

Le chef étoilé Luc Mobihan connaît un beau succès avec ses Babas de Saint-Malo. ©7Jours/Rolland

Si les babas au rhum figurent au panthéon des desserts mais ont souffert d’une image surannée, le chef étoilé Luc Mobihan a su les remettre au goût du jour avec brio. Cette réussite trouve ses origines en 2006, lorsque Luc Mobihan crée un dessert à base de babas baptisé La Route du Rhum pour marquer la première participation du Saint-Placide à l’effervescence de la célèbre transat. Quelques années plus tard, une autre idée germe. « Mon fils est parti en mer plusieurs jours avec ses copains, se souvient-il. J’ai glissé des babas dans un tupperware, avec un peu de sirop. Ils ont adoré. L’un d’eux m’a dit : “Tu devrais en faire quelque chose”. »

LIRE AUSSI : Après Pretoria, Chantel Dartnall installe son nouveau restaurant gastronomique en Ille-et-Vilaine

Luc Mobihan décide de mettre ses babas en bocal, pour les fêtes. Le succès est immédiat, les ventes s’enchaînent. Puis viennent les premières collaborations, notamment avec la maison Bordier qui distribue alors les babas du chef. « En seulement deux semaines, nous sommes passés de 50 à 200 babas par semaine. Nous