Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Baromètre IA 2025. Entreprises bretonnes : l’intelligence artificielle, un levier d’engagement ?

Deux ans après l’arrivée de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative s’invite dans le quotidien des salariés français. Si l’enthousiasme est perceptible, le manque d’accompagnement freine encore son déploiement. C’est ce que révèle le baromètre "IA & Engagement 2025", mené auprès de 13 000 collaborateurs dans plus de 100 entreprises, par ChooseMyCompany, Rennes School of Business et le Crédit Mutuel Arkéa. Usages, attentes, écarts sectoriels : décryptage d’une transformation en chantier.

Si l’enthousiasme est perceptible, le manque d’accompagnement dans les entreprises freine encore le déploiement de l'IA, d'après le baromètre

Si l’enthousiasme est perceptible, le manque d’accompagnement dans les entreprises freine encore le déploiement de l'IA, d'après le baromètre "IA & Engagement 2025". ©Shutterstock

D’après le baromètre « IA & Engagement 2025 » publié par ChooseMyCompany, en partenariat avec Rennes School of Business et le Crédit Mutuel Arkéa, 69 % des salariés déclarent utiliser l’IA, au moins de temps en temps. Et 64 % y voient un levier positif pour leur métier. Reste un bémol de taille : 63 % des répondants ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans cette transformation.

LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Avec Polaria, Groix & Nature met l’IA en boîte

Certains secteurs – services, digital, audit – avancent à bonne allure. D’autres peinent à suivre, notamment la santé, la logistique ou la fonction publique, freinés par des contraintes d’accès aux outils, ou par la culture de l’organisation.

Et pourtant, le potentiel est là : dans les entreprises où l’IA est bien intégrée, l’engagement progresse nettement (+11 points sur l’environnement de travail, +10 points de recommandation employeur). Encore faut-il que les ressources humaines s’en emparent pleinement.

« L’IA n’est pas une menace, c’est une opportunité de remettre du sens, de la créativité et de la montée en compétences dans les métiers. Encore faut-il accompagner cette mutation de façon concrète et inclusive », rappelle Celica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompany.

ET AUSSI : DOSSIER. Une approche bretonne de l’intelligence artificielle