D’après le baromètre « IA & Engagement 2025 » publié par ChooseMyCompany, en partenariat avec Rennes School of Business et le Crédit Mutuel Arkéa, 69 % des salariés déclarent utiliser l’IA, au moins de temps en temps. Et 64 % y voient un levier positif pour leur métier. Reste un bémol de taille : 63 % des répondants ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans cette transformation.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Avec Polaria, Groix & Nature met l’IA en boîte
Certains secteurs – services, digital, audit – avancent à bonne allure. D’autres peinent à suivre, notamment la santé, la logistique ou la fonction publique, freinés par des contraintes d’accès aux outils, ou par la culture de l’organisation.
Et pourtant, le potentiel est là : dans les entreprises où l’IA est bien intégrée, l’engagement progresse nettement (+11 points sur l’environnement de travail, +10 points de recommandation employeur). Encore faut-il que les ressources humaines s’en emparent pleinement.
« L’IA n’est pas une menace, c’est une opportunité de remettre du sens, de la créativité et de la montée en compétences dans les métiers. Encore faut-il accompagner cette mutation de façon concrète et inclusive », rappelle Celica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompany.
ET AUSSI : DOSSIER. Une approche bretonne de l’intelligence artificielle