Couverture du journal du 21/01/2022 Consulter le journal

CCI Bretagne : Jean-Pierre Rivery élu nouveau président

Les 38 membres de la CCI Bretagne ont élu leur nouveau président, et désigné les 12 membres du bureau. Le mi-Morbihannais / mi-Bretillien Jean-Pierre Rivery a été élu par ses pairs. Il succède à Jean-François Garrec.

Jean-Philippe Crocq, Claude Ravalec, Béatrice Lachalarde-Montay, Philippe Rouault, Jean-Claude Balanant, Jean-Pierre Rivery, Sabrina Mandal, Philippe Martineau, Laurent Davalo, Évelyne Lucas, Benoit Cabanis , CCI

Le bureau de la CCIR avec de gauche à droite : Jean-Philippe Crocq, Claude Ravalec, Béatrice Lachalarde-Montay, Philippe Rouault, Jean-Claude Balanant, Jean-Pierre Rivery, Sabrina Mandal, Philippe Martineau, Laurent Davalo, Évelyne Lucas, Benoit Cabanis ©Simon_Bourcier

Il y avait deux candidatures à la présidence de la CCI Bretagne, Emmanuel Thaunier s’étant aussi présenté (ancien président de la CCIT35). « On a travaillé ensemble au bureau de la CCI de Région, lors de la mandature précédente », rappelle Jean-Pierre Rivery. « Nous avons des compétences différentes, et complémentaires, nous allons travailler en collaboration, au service de la Chambre consulaire. » Lors de l’assemblée générale d’installation de la CCI de Région Bretagne, 12 membres du bureau ont également été désignés, et 5 vice-présidents. « Les 4 présidents des CCIT sont d’office vice-présidents. Nous avons aussi choisi de créer une autre vice-présidence, cela doit être validé par le préfet : il s’agit d’un poste de VP en charge de l’économie et l’innovation. Il sera alors occupé par Philippe Martineau, ancien trésorier du Bureau de la CCI Bretagne », précise Jean-Pierre Rivery.

Le bureau de la CCI Bretagne

Sur les 38 élus de la CCIR (13 bretilliens), 12 sont au bureau (3 bretilliens) :

  • Jean-Pierre Rivery (56), président
  • Jean-Claude Balanant (22), 1er vice-président
  • Jean-Philippe Crocq (35) vice-président
  • Évelyne Lucas (29), vice-présidente
  • Philippe Rouault (56), vice-président
  • Philippe Martineau (22), vice-président Développement Economique
  • Béatrice Lachalarde Montay (35), secrétaire
  • Claude Ravalec (29), secrétaire adjoint
  • Jean-Christophe Cagnard (29), trésorier
  • Sabrina Mandal (22), trésorier adjoint
  • Benoît Cabanis (35), membre
  • Laurent Davalo (56), membre

Vision globale, action locale

« La CCIR n’est pas qu’une agence de moyen. L’entreprise doit rester au centre du monde consulaire, et il faut aujourd’hui penser plus largement, au bilan carbone, normes environnementales, habitat, requalification des friches, essor de filières comme la pêche ou l’hydrogène, l’alimentation et le bien-manger, le tourisme… C’est impulser une vision globale, dans le respect de chaque territoire, avec les CCIT qui sont les relais territoriaux indispensables. En Bretagne il y a des zones de vie et d’activité différentes, qu’il faut considérer, se nourrir de ces expériences locales. »

Jean-Pierre Rivery, une carrière dans l’industrie agroalimentaire

« Je suis un paysan ! Je viens de l’agri-agro, avec également une bonne connaissance du développement à l’international. » Jean-Pierre Rivery, 63 ans, a ainsi repris l’exploitation familiale près de Janzé, et a développé avec d’autres éleveurs une filière « bœuf de Kobé », une viande bovine haut de gamme. Il compte un parcours dans le groupe alimentaire Guyomarc’h dans les années 1980, puis contribue au développement international de Diana Pet Food, le géant de la nutrition animale près de Vannes, racheté par l’allemand Symrise en 2014.

Jean-François Garrec le président de la CCIR de 2016 à 2022 et Jean-Pierre Rivery le tout nouveau président

Jean-François Garrec le président de la CCIR de 2016 à 2022 et Jean-Pierre Rivery le tout nouveau président ©LM-7J

Aujourd’hui à la tête de la holding Picama, il est actionnaire-administrateur de nombreuses sociétés bretonnes, en lien avec l’agri-agro, les produits santé et nutrition pour les animaux, les biotechnologies et ingrédients marins : Olmix (Bréhand), Polaris (Quimper), Alinova (Saint-Brandan-22), CGR (Saint-Avé-56), Effinov (Lorient), etc. Ex-patron du Medef-56 de 2014 à 2017, il a également été président d’IDmer en 2012, d’Act Food de 2015 à 2018, administra- teur de Valorial, membre de BCI.

Il est élu municipal à Vannes depuis 2020 et vice-président de l’agglomération GMVA « Golfe du Morbihan Vannes Agglomération » en charge de l’Économie, l’Agriculture & l’Aquaculture. En octobre 2019, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lui a remis la croix de chevalier de la Légion d’honneur. « Je trouve important de rendre à ce territoire ce qu’il m’a donné, mettre mon expérience au service des entreprises bretonnes. »