Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Cité de la voile : moussaillons, à l’abordage !

Créée par Lorient Agglomération au cœur de la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient, la Cité des Moussaillons va voir le jour cet automne 2024. Entièrement dédié au jeune public de 2 à 12 ans, ce nouveau parcours de découvertes de 1 000 m² se veut ludique et pédagogique, pour aborder le monde maritime et celui de la navigation.

Jean-Marc Baumier, directeur de la Cité de la voile ; Fabien Le Gal, muséographie Sellor ; Patrice Valton, élu de Lorient Agglo ; et Marie Blandin, tourisme Lorient Agglo

Jean-Marc Baumier, directeur de la Cité de la voile ; Fabien Le Gal, muséographie Sellor ; Patrice Valton, élu de Lorient Agglo ; et Marie Blandin, tourisme Lorient Agglo ©7J-DB

« Le projet de la Cité des Moussaillons vise à diversifier et valoriser les offres de découvertes du territoire, explique Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient. Avec un investissement de 2,65 millions d’euros, Lorient Agglomération place de nouveau la barre très haut avec un équipement ambitieux, unique en son genre, qui permettra d’attirer de nouveaux publics sur le site de Lorient La Base. Ce nouvel espace de la Cité de la Voile Éric Tabarly, qui cible les jeunes de 2 à 12 ans, suscitera des vocations dès le plus jeune âge autour des métiers du maritime et sensibilisera à la protection des océans. »

Raphaël, 6 ans, teste en avant-première les installations de la Cité des Moussaillons ©7J-DB

Expérience collaborative

S’élevant sur quatre niveaux, et pensé pour être accessible aux enfants en situation de handicap, la Cité des Moussaillons reproduit la structure d’un bateau. Au rez-de-chaussée « la plage », on trouve 48 dispositifs multimédias ou de manipulations, des ateliers pédagogiques, et un espace pour les fêtes d’anniversaire. Au niveau 1, « La cale » avec différents espaces d’un voilier : le carré, la cambuse et l’infirmerie… Le Sealab, laboratoire interactif permettant d’appréhender les phénomènes naturels ; et l’espace ciné avec le film Vents et courants marins réalisé avec l’aide de l’Ifremer. La section chantier offre une expérience collaborative : les enfants, munis de casques, utiliseront des grues et des monte-charges pour finaliser la coque du bateau en posant des bordés.

©7J-DB

Au niveau 2, sur « le pont principal », on peut terminer la structure du bateau avec des éléments en mousse, hisser les voiles, jeter l’ancre ou grimper dans le nid de pie… Deux parcours de motricité sont proposés, avec balançoires, cage de descente et toboggan pour les plus petits (2-5 ans) ; agrès, tyrolienne et une nasse inclinée pour obtenir leur diplôme de matelot pour les plus grands (6-12 ans).

Au niveau 3, « la timonerie », avec la barre et des jeux multimédias (course transatlantique, chasse aux trésors ou sauvetage en mer, des jeux multimédias). Moussaillons, à l’abordage !