Chaque jour, de nombreux patients rencontrent des difficultés pour se rendre en pharmacie, que ce soit en raison de problèmes de mobilité, d’horaires contraignants ou d’un manque d’officines à proximité… « La pharmacie n’est pas un commerce comme un autre, insiste Eliot David, pharmacien et créateur de CleoMed à Ploemeur, mais il faut répondre à un énorme besoin, des pharmaciens et des patients. Durant mes études, je me suis aperçu qu’il y a énormément de demandes pour la livraison de médicaments à domicile et que les services existants sont encore perfectibles. »
LIRE AUSSI : À Vannes, Harfang Therapeutics veut introduire de nouveaux médicaments vétérinaires
La mission principale de CleoMed est donc de faciliter l’accès aux médicaments tout en soutenant les pharmacies locales et en assurant la livraison par un professionnel de santé.
Livré par des professionnels de santé
Le fonctionnement de ce service est on ne peut plus simple : le patient sélectionne sa pharmacie habituelle via l’application CleoMed puis passe commande en quelques clics, de manière simple et sécurisée. Un professionnel de santé livre alors la commande à domicile, avec la possibilité d’apporter des conseils adaptés.
Les livraisons sont assurées par des infirmiers libéraux et des étudiants en santé, garantissant un accompagnement médical qualifié.
« Les services de livraison à domicile de médicaments proposés jusqu’alors ne sont que des services logistiques sans conseil sanitaire, constate Eliot David. Or, chez CleoMed, les livreurs sont tous infirmiers ou étudiants en santé et sont justement rémunérés. Je ne veux pas de rentabilité à tout prix et céder au modèle de type Uber. »
ET AUSSI : Depuis Rennes, Winnove Medical met l’IA au service de l’orthodontie
Le Morbihan puis la Bretagne
Aujourd’hui, plus d’une dizaine de pharmacies livrent les villes de Lorient, Ploemeur, Larmor-Plage, Guidel, Gestel, Quimperlé, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Pont-Scorff, Quéven, Cléguer, Caudan, Hennebont et Lanester, avec l’ambition de s’étendre progressivement à d’autres communes du Morbihan.
David Eliot s’est fixé comme objectif de conquérir, d’ici à l’été 2025, 50 pharmacies, 250 livreurs et 3 000 patients.
« Je voulais proposer une solution qui améliore le quotidien des patients sans fragiliser les pharmacies locales, explique-t-il. CleoMed permet aux officines de conserver un lien privilégié avec leurs patients tout en leur offrant un service moderne et adapté à leurs besoins. » Le jeune pharmacien de 26 ans compte bien séduire tous les professionnels du Morbihan avant de se lancer à la conquête de la Bretagne.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Hoppen, ambassadeur de la French care