Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Colivia, premier ensemble mixte au cœur de la zac viasilva à Cesson-Sévigné

38 logements, 3000m2 de bureaux, espace de co-working, boulangerie, 2 restaurants, salle de fitness,… cet ensemble immobilier mixte de 5800 m2 est une première au cœur de la Zac ViaSilva. Livraison prévue été 2021, un édifice qui comptera 6 étages, tel un bâtiment signal dans cette zone en plein essor.

Les partenaires du projet réunis à l’occasion du démarrage des travaux : • Cédric Lefeuvre, président d’Efficience • Patricia Lorre – directrice Général adjoint d’ADM (groupe AETHICA) • Pascal Robert – président de Probimmo
• Albert Plouhinec – Maire de Cesson-Sévigné et président de la SPLA ViaSilva • Jean-Luc Gaudin – vice-président de Rennes Métropole, en charge de l’aménagement • Mathurin Hardel – architecte de l’agence Hardel-LeBihan
• Patrick Fontaine – président d’AETHICA • Benoît Joncoux – président de Tourny Meyer • Jean Badaroux – directeur Général délégué SPLA ViaSilva

Logements, commerces, bureaux, restauration et services, le nom Colivia se réfère au coliving, une tendance d’habitat qui s’inspire de la convivialité des colocations avec les services des appart’hotel. « On a interrogé les entreprises alentours, comme Technicolor, et elles nous ont confortés sur le bien-fondé de ce type d’habitat », indique Benoît Joncoux, le président de Tourny Meyer. « Des ingénieurs viennent parfois pour trois mois travailler ici, et n’ont pas envie de se retrouver en hôtel ou seul dans un studio. Le coliving leur permet d’avoir une vie sociale, avec le métro à proximité la possibilité de se rendre en centre-ville. Cela répond aussi aux demandes de stagiaires de longue durée ».

Un programme signé de l’architecte Mathurin Hardel, une 1 re réalisation sur le territoire rennais… et en Bretagne pour le cabinet Hardel-LeBihan.

Un investisseur unique

« C’est un bloc à trois composantes, le socle actif, les bureaux, les logements. Pour autant il n’y a qu’un seul investisseur, qui a acheté l’opération en bloc, un acteur local, un Cessonnais qui a compris l’intérêt des complémentarités », indique Patricia de la SPLA ViaSilva. « La partie bureau étant un peu plus intéressante en matière de rentabilité, le logement en matière de plus-value à long terme, c’est une originalité de cette opération. Ce serait bien si c’était plus souvent le cas, que d’autres investisseurs institutionnels comprennent combien c’est important d’avoir de la mixité ».

Bureaux face au métro

Les plateaux de bureaux – 3 050 m 2 au total divisibles entre 320 à 580 m 2 – sont idéalement placés, au pied de la station ViaSilva du métro_b. Ils sont proposés à la location par la société de conseil en immobilier d’entreprise Tourny Meyer, commercialisateur exclusif.

Un positionnement phare, au pied du métro station Via Silvia

Un gestionnaire de cohabitation : une première sur Rennes Métropole

Sur les 38 logements de ce programme, 12 seront en mode cohabitation, géré par @coloc (filiale de Aethica et le Groupe Lefeuvre). 26 autres logements de type T1 – T2 meublés de 30 à 46 m 2 . Lieu de convivialité avec télé, wifi, table de réception, buanderie partagée et appli collaborative aux usagers.

3050 m 2 de bureaux divisibles entre 320 à 580 m 2

L’esprit village dans une ZAC

On y trouvera aussi, « comme sur la place de village, une boulangerie de type snacking d’environ 250 mètres carrés, une brasserie de 400 m 2 et une crêperie… ça, c’est acté ! » , indique Benoît Joncoux. Des lieux de restauration ouverts à tous, on trouvera aussi une salle de sport, « l’objectif est de ramener de la vie dans ce quartier qui est pour l’instant en construction ! Il faut que cette zone vive dès 7 heures le matin jusqu’à tard le soir, et le week-end ». Ainsi la terrasse partagée de 250 m 2 « sera ouverte aux collaborateurs des bureaux le jour et aux résidants le soir et le week-end ».