Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Connecs devient C Groupe

Connecs, entreprise d'électricité installée à Cesson-Sévigné depuis sa création en 2007, a récemment entrepris une transformation. Après avoir diversifié ses activités dans les domaines des télécommunications en 2016 et de l'informatique en 2021, l'entreprise a décidé de revoir son image de marque pour clarifier son offre.

Les trois associés, Emmanuel Jouault (ancien président du réseau d'entreprises Activ'Est), Lambert Cosmao et Yannis Le Blanc ©Connecs

L’entreprise propose une gamme de services diversifiée, allant de la téléphonie à la vidéosurveillance, en passant par le contrôle d’accès, l’audiovisuel et les alarmes, pour répondre aux besoins de réaménagement de sites de ses clients. En 2016, Connecs se structure en holding et compte aujourd’hui trois associés, Emmanuel Jouault (ancien président du réseau d’entreprises Activ’Est), Lambert Cosmao et Yannis Le Blanc.

Un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros

​​​​Pour rendre son offre plus lisible, le groupe change d’image de marque et devient C Groupe. « Les clients mélangeaient les entités », expliquent les associés. La nouvelle charte graphique vise à mieux communiquer sur les différents métiers.

C Groupe compte quinze collaborateurs à Cesson-Sévigné et trois à quatre postes sont à pourvoir. Son chiffre d’affaires est « en constante progression », d’après les gérants, atteignant, en 2023, 1,4 million d’euros pour l’électricité, 800 000 euros pour l’informatique et 100 000 euros pour les télécoms.

Avec ce travail sur l’image de marque, les associés souhaitent développer des « bouquets de service » combinant leurs trois métiers. Un de leurs objectifs est aussi de consolider l’activité informatique pour atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires sur ce volet d’ici deux à trois ans.

Le groupe s’appuie sur une base de 600 clients, dont une centaine active, issus de secteurs variés tels que la banque (CMB, CIC, Crédit Agricole, Société générale…), ou encore l’IA et la défense, grâce à son expertise dans les data centers. Des entreprises locales comme Le Moulin de Champcors ou le Poool Rennes – Saint-Malo font également appel à ses services.