Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Courses en double  : Louis Burton choisit Davy Beaudart

Le pilote skippeur de l’IMOCA Bureau Vallée Louis Burton a choisi Davy Beaudart pour l’accompagner sur toutes les courses en double. 

Louis Burton, skipper de l'IMOCA Bureau Vallée ©David Lupion

Louis Burton, skipper de l'IMOCA Bureau Vallée ©David Lupion

Il va hisser haut les voiles de l’Imoca Bureau Vallée, pour son plus grand bonheur. Le pilote skippeur de l’IMOCA Louis Burton a choisi Davy Beaudart pour l’accompagner sur toutes les courses en double.

Et la feuille de route est chargée : Rolex Fastnet Race, Défi Azimut et Transat Jacques Vabre. Des courses toutes plus difficiles les unes que les autres, mais qui le pousse vers son objectif final, un tour du monde en solitaire sans aucune escale et sans assistance. Rien que ça. Ces projets ne pourraient d’ailleurs pas voir le jour sans la complicité de ces deux amis à la même passion. « Cela compte dans la vie d’un skipper : travailler en équipe, sentir l’énergie qui se dégage d’un tel projet », indique le navigateur. Le sentiment est plus que partagé. « Nous avons une relation de confiance absolue avec Louis Burton. Cela va de la préparation du bateau dans laquelle je suis très engagé à la relation humaine, indispensable pour performer. C’est presque l’extension d’un couple ! » ajoute Davy Beaudart, qui partira ainsi pour un troisième départ en compagnie de son acolyte Louis Burton.  

Louis Burton et Davy Beaudart. © David Lupion

Louis Burton et Davy Beaudart. © David Lupion

Une refonte de certaines parties de l’IMOCA Bureau Vallée 

Mais cela représente un défi, autant dans la performance que dans le maintien du navire. Car ce n’est pas une mince affaire. Fort de 13 années de partenariat avec Bureau Vallée et de son équipe sans failles, le skippeur n’a cependant aucune crainte, précisant : « On a fait un gros travail de fond sur les parties nécessitant une refonte. Je parle d’une partie de la forme de coque, du gréement, de la gestion de la tension par vent fort. » Un travail de longue haleine sur ce monocoque de 18,26 mètres de long, qui repartira donc pour une campagne intense.

L'Imoca Bureau Vallée

L’Imoca Bureau Vallée

 

Programme des courses de l’IMOCA Bureau Vallée :

Rolex Fastnet : départ le 22 juillet de Cowes (Angleterre) – arrivée à Cherbourg

Défi Azimut : du 19 au 24 septembre à Lorient

Transat Jacques Vabre : départ le 29 octobre du Havre pour rejoindre Fort-de-France (Martinique)

Retour à la Base : départ le 26 novembre, Martinique-Lorient (en solitaire)