Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Covid-19, déconfinement, phase 2 les règles post – 2 juin

Edouard Philippe a annoncé le 28 mai les règles qui prévalent à compter du 2 juin. Ce n’est pas encore un retour à la normale, mais une levée d’une grande partie des restrictions, excepté pour l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane, qui restent dans un statut hybride de « zone orange » jusqu’au 22 juin.

La piscine de Villejean à Rennes ouvre dès le 15 juin – Photo-archive © Didier Gouray / Rennes Ville et Métropole

«La liberté va redevenir la règle, et l’interdiction l’exception » selon les termes du Premier ministre. Car l’évolution de la pandémie va dans le bon sens, selon les trois indicateurs : taux de cas nouveaux dans la population, capacités en réanimation, tests et détection. De bons résultats sur le plan sanitaire, même meilleurs que prévu.

Les cafés et restaurants reprennent du service : 1 m d’espacement des tables, pas de consommation au comptoir, masques pour le personnel, déploiement des terrasses sur la voie publique possible, etc.

Rennes a opté également pour la piétonnisation de sept rues les vendredis et samedis soir de 19h à 00h30, jusqu’à fin août.

• Ouvertures généralisées : piscines, gymnases, parcs de loisirs, musées, monuments, salles de spectacle, hébergements touristiques tels que campings, villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges de jeunesse, plages, lacs, plans d’eau…

— > Piscine : Si la phase 2 du déconfinement prévoit l’ouverture des piscines à partir du 2 juin, les nageurs bretilliens devront encore patienter, les conditions d’accueil étant compliquées à mettre en œuvre. Seule la piscine de la Conterie à Chartres-deBretagne avait anticipé la reprise.

À Rennes, les baigneurs retrouveront le 15 juin le bassin de la piscine de Villejean, en phase test pendant une semaine. Celles des Gayeulles et de Bréquigny devraient ouvrir le 22 juin selon les annonces du gouvernement sur le respect des circulations. La piscine Saint-George restera fermée jusqu’en août. La piscine de Bréquigny (bassin nordique uniquement) ne pourra ainsi recevoir que 80 à 90 nageurs simultanément, Villejean 40 nageurs et 30 aux Gayeulles. Réservation par créneau horaire d’1h à 1h30. Ouverture élargie jusqu’à 21h30, et du lundi et dimanche.

—> Gymnase : À Rennes tous les équipements rennais vont ouvrir aux clubs dès lundi 8 juin… sauf sports collectifs et sports de combat comme indiqué par le gouvernement. Les écoles avaient déjà utilisé ces équipements pour la reprise des pratiques sportives.

—> Cobac Parc : réouverture les samedi et dimanche 27 et 28 juin. Lancement effectif de la saison le 4 juillet jusqu’au 30 août. Cobac Parc devait ouvrir ses portes pour sa 45e saison le 11 avril dernier.

—> Les cinémas ouvriront le 22 juin, le secteur ayant demandé une date uniforme sur tout le territoire.

• Grands Rassemblements : L’accueil du public en plein air reste limité à 5 000 personnes maximum, et le préfet peut abaisser cette jauge. Pour l’accueil du public en intérieur, il appartient aux exploitants de déterminer les conditions d’organisation de leurs salles.

—> Exemple du Parc des Expositions de Rennes : voir notre article

• Établissements scolaires : capacité d’accueil élargie en classe. Accueil selon des modalités propres à chaque établissement. Les colonies de vacances et autres camps d’été pour enfants ouvrent également dès fin juin.

• Liberté de se déplacer : fin de la limitation de déplacement à 100 km en métropole. Quant aux déplacements internationaux, la France est favorable à la réouverture des frontières intérieures à l’Europe à compter du 15 juin. Pas de quatorzaine pour les voyageurs, mais le ministre indique appliquer la réciprocité si certains pays devaient imposer des quatorzaines aux Français. Pour les frontières extérieures, la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens à horizon du 15 juin.

7Jours N°5024 – 5 Juin 2020