Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

CPME 56 : « Aujourd’hui, c’est très compliqué d’être dirigeant de TPE-PME »

« Inflation administrative », « normes conçues pour les grandes entreprises », incertitudes économiques : la vie d’un dirigeant de TPE-PME est loin d’être un long fleuve tranquille. Pascal Ferrand, président de la CPME du Morbihan depuis février 2024 et Tiphaine Le Maguet, secrétaire générale, témoignent des défis rencontrés par leurs 450 adhérents, représentant 7 000 salariés. Avec les fédérations, ce chiffre s’étend à 3 500 entreprises. Basée à Vannes et dotée depuis septembre 2024 d’une antenne à Lorient, la CPME 56 agit pour soutenir ces acteurs du tissu économique, y compris dans les zones rurales.

Pascal Ferrand, président de la CPME du Morbihan depuis février 2024, et Tiphaine Le Maguet, secrétaire générale

Pascal Ferrand, président de la CPME du Morbihan depuis février 2024, et Tiphaine Le Maguet, secrétaire générale ©7Jours/Bruneau

Dans un contexte économique tendu, Pascal Ferrand, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Morbihan (CPME 56), déplore le manque de coordination et de clarté du monde politique : « Nous sommes inquiets de voir que les politiques ne prennent pas leur responsabilité pour se regrouper. Nous, partenaires sociaux, nous savons parler ensemble. » Et de préciser : « Ce n’est pas la catastrophe de 1981 ou de 2008, mais les signaux de reprise sont faibles. »

LIRE AUSSI : Ocean BtoB 2025 à Lorient : ouverture des inscriptions

« L’inflation administrative et réglementaire »

« Il est très compliqué d’être dirigeant de TPE-PME. » Parmi les principaux freins, ils pointent une « inflation administrative » et des normes « souvent pensées pour les grandes entreprises ». « Les petites structures, comme les artisans, n’ont ni les moyens ni le personnel pour répondre à ces exigences », ajoute Pascal Ferrand. L’organisation a mis en place une cellule d’aide…