Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

EDF Ouest veut accélérer l’électrification des usages en entreprise

Dans l’Ouest, EDF déploie des offres de court et moyen terme destinées aux entreprises et collectivités locales à un prix moyen de marché de 62 euros/MWh à l’horizon 2028-2029. Sur les 3 600 contrats de ce type déjà signés, 400 proviennent de clients installés dans l’Ouest. Objectif : accélérer l’électrification des usages dans les 10 prochaines années et ainsi éviter une trajectoire de réchauffement climatique de +3°. Tour d’horizon avec Frédéric Thébault, directeur EDF commerce Ouest.

Frédéric Thébault, directeur EDF commerce Ouest

Frédéric Thébault, directeur EDF commerce Ouest ©S.Se7Jours

« C’est un franc succès », pour Frédéric Thébault, directeur EDF commerce Ouest Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire, 730 salariés. La mise en place, il y a un an, d’offres de contrats à court et moyen terme « dont le premier contrat a d’ailleurs été signé dans l’Ouest », plaît aux entreprises et collectivités locales. En 2024, sur les 3 600 contrats conclus en France jusqu’en 2029 (17 TWh), 400 sont le fait d’entreprises installées dans l’Ouest. « Soit environ 20 % de notre portefeuille clients. Notre objectif est d’atteindre 50 à 60 %. »

LIRE AUSSI : Particuliers, collectivités et entreprises misent sur le solaire

L’électricité avant tout

Pour le fournisseur d’énergie, l’enjeu est clair. « Nous devons accélérer l’électrification des usages dans les dix prochaines années pour éviter une trajectoire de réchauffement climatique de +3°, comme l’indique le rapport de l’Onu. » EDF accompagne ainsi les entreprises dans la transition énergétique, de la production énergétique locale, à la récupération de chaleur, en passant par des audits énergétiques ou encore la mise en place de…