Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

[ Élections à la CMA ] Les artisans votent du 1er au 14 octobre

Les artisans de Bretagne vont choisir leurs représentants qui siégeront pour les cinq prochaines années à la CMAR, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bretagne.

Élections à la CMA

Les deux listes en lice pour les élections à la CMA

100 artisans seront élus à l’issue de ce scrutin, 25 par département dont 20 siégeront à l’assemblée régionale. Ils défendront les intérêts des entreprises artisanales auprès des instances locales, régionales et nationales. S’il s’agit d’une élection régionale, suite à la nouvelle organisation de la chambre consulaire depuis janvier 2021, l’échelon départemental conserve toute sa valeur électorale : les artisans votent en effet pour la liste de leur département.

Chaque liste départementale comporte 35 candidats, issus des quatre secteurs de l’artisanat : alimentation, bâtiment, fabrication et services. Les métiers d’art doivent également être représentés.

Retrouvez l’entretien avec Mickaël Morvan, coiffeur à Cesson-Sévigné, tête de liste pour le département d’Ille-et-Vilaine, ici !

Retrouvez l’entretien avec Philippe Plantin, plombier chauffagiste à Gévezé, tête de liste pour le département d’Ille-et-Vilaine, ici !

Flash-back des élections de 2016

Lors des élections précédentes, à l’automne 2016, le taux de participation avait été très faible : 10,52 % en Ille-et-Vilaine.

Le département comptait 3 listes en lice, et après onze années de gestion par l’UPA, la CMA 35 avait basculé, la liste Fiers d’être artisans menée par Philippe Plantin ayant remporté la majorité des suffrages, occupant 19 sièges sur les 25 de l’assemblée départementale.

84 000 artisans électeurs bretons, dont 25 000 bretilliens ! *

Cette année 2021, deux listes s’opposent en Bretagne

« La Voix des artisans », portée par l’Union des entreprises de proximité, l’U2P et ses 4 familles CAPEB-CNAMS-CGAD-UNAPL

« Fiers d’être artisans », soutenue notamment par la CPME, la Fédération du Bâtiment et l’Umih.

L’artisanat, 1re entreprise de France

  • L’artisanat représente 10 % des salariés en France, avec 3,1 millions d’actifs
  • C’est un maillage de proximité : 1/3 des entreprises artisanales sont en milieu rural
  • C’est au plan national 1,7 million d’entreprises et 300Md€ de Chiffre d’affaires

https://artisansbretonsvotons.fr/