Dans l’Ille-et-Vilaine, Gwendoline Hernot (UNDA) valorise les ressources marines à travers des produits cosmétiques innovants. Dans le Finistère, Fanny Callac (La Ferme de Kerya) développe un élevage durable alliant bien-être animal et circuits courts. Léa Séguin (Hello Waste), dans les Côtes-d’Armor, propose une solution numérique pour la gestion intelligente des déchets en entreprise. Enfin, dans le Morbihan, Solène Saclier (Sailiz) développe des vêtements hauturiers et côtiers à destination des femmes.
LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique : les femmes PRO-actives dans l’Ouest
Sélectionnées parmi 900 candidates, ces quatre femmes incarnent un entrepreneuriat breton en pleine mutation : plus durable, plus innovant, plus inclusif. Elles ont bénéficié, à Paris, de deux jours d’ateliers et de mentorat avec des réseaux d’accompagnement comme Cap Créa ou Bpifrance.
En Bretagne, où les femmes ne représentent encore qu’un tiers des chefs d’entreprise, ce type d’initiative agit comme un levier de confiance. Et un accélérateur pour celles qui font déjà bouger les lignes.
ET AUSSI : NOMINATION. Aurélie Paturel nommée présidente d’Entreprendre Bretagne