Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. Anne Boucher : « Penser des projets urbains respectueux de l’environnement »

Alors que les défis environnementaux s’intensifient, le 120ᵉ congrès des notaires, qui se déroulait du 25 au 27 septembre 2024 à Bordeaux (33), a mis en lumière l’urgence de protéger l’arbre dans le Code civil. Membre de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes et notaire à Lorient, Anne Boucher nous explique les propositions des notaires en faveur d’un statut juridique renforcé pour l’arbre. Selon elle, il est temps de le considérer comme un élément essentiel de l’écosystème urbain, au-delà des règles actuelles qui ne prévoient que son exploitation.

Anne Boucher, membre de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes et notaire à Lorient

Anne Boucher, membre de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes et notaire à Lorient ©Sonia Lorec Photographe

Comment les notaires influencent-ils le cadre législatif en matière d’environnement ?

Anne Boucher : Les propositions émises lors des congrès des notaires peuvent influencer le législateur et aboutir à des modifications du Code civil. Par exemple, le mandat de protection future ou le mandat posthume (qui permettent de désigner un mandataire chargé de protéger le patrimoine) sont des concepts issus de propositions votées lors de précédents congrès. Notre rôle, à travers ce congrès, est de proposer des évolutions législatives pour adapter le cadre existant aux enjeux écologiques. Il s’agit de penser des projets urbains respectueux de l’environnement.

LIRE AUSSI : [Droit & environnement en Bretagne] Lire notre dossier

Vous avez particulièrement mis en avant le statut de l’arbre dans le Code civil. Pourquoi est-ce un enjeu ?

A . B. : Aujourd’hui, l’arbre est pri…