Les litiges dans le domaine de l’immobilier sont-ils fréquents ? Quels types de litiges voyez-vous souvent ?
Sylvie Guichaoua : Dans notre métier de constructeur, les litiges surviennent principalement durant la phase de chantier et, bien sûr, dans les dix ans suivant la réception des travaux, en raison de la garantie décennale. En promotion immobilière, le nombre de parties prenantes est élevé et les enjeux juridiques et financiers varient considérablement en fonction de leur rôle. Nous observons aussi une judiciarisation croissante des syndics de copropriété. Auparavant, il y avait une certaine tolérance pour des désordres mineurs, comme une microfissure par exemple. Aujourd’hui, nous assistons à une explosion des réclamations. C’est une tendance sociétale. Chez Legendre, nous avons mis en place une direction du service après-vente pour gérer ces situations. Leur rôle est crucial : il s’agit de traiter rapidement les désordres avant qu’ils ne prennent de l’ampleur et deviennent des litiges explosifs.
Aurélie Grenard : Je partage ce constat. Un bon SAV permet de prévenir les litiges et de réduire le risque contentieux de manière significative. L’anticipation est la clé : en résolvant les problèmes en amont, on évite de les voir se transformer en conflits majeurs. Cependant, face à l’augmentation du nombre de litiges, plusieurs points interrogent : la qualité des produits, la formation et l’encadrement professionnel. Certains nouveaux procédés semblent mal maîtrisés. Nous percevons, au stade des litiges, la conséquence de difficultés de recrutement.
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Quel est l’impact du contexte économique actuel ?
AG : Les flux financiers sont moins importants, ce qui peut compliquer le règlement des litiges par des accords financiers.
« Aujourd’hui, nous assistons à une explosion des réclamations. C’est une tendance sociétale. » – Sylvie Guichaoua, directrice risques et assurances du groupe Legendre
Quel est l’impact des nouvelles réglementations environnementales ?
SG : La pente est raide mais si le législateur ne donne pas des délais agressifs, cela n’avance pas. Dans un groupe comme Legendre, il y a une démarche RSE structurée. Mais les choses peuvent être plus difficiles à mettre en œuvre dans des entreprises plus petites. Au sein des assureurs, il y a des directives pour verdir leur approche et…