Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Étonnant Voyageurs à Saint-Malo : Le Québec à l’honneur

Parmi les invités de cette 34e édition du festival de littérature Étonnants Voyageurs (16 au 20 mai à Saint-Malo), une douzaine d'auteurs de Québec, dont certains en porte-voix des communautés autochtones.

©Étonnants Voyageurs

À la rencontre d’une littérature étrangère… Étonnants Voyageurs convie cette année une douzaine d’invités venus du Québec, pour découvrir cette scène littéraire vive et plurielle.

Parmi eux, quatre auteurs s’attachent à porter la voix des communautés autochtones du Québec et le combat de leurs descendants pour la reconnaissance de leur culture, notamment la mémoire des Innues : la nation innue compte plus de 16 000 personnes, regroupées en onze communautés établies le long des côtes du fleuve Saint-Laurent, au Labrador et dans la partie boréale de Québec. Ce qui en fait la troisième nation autochtone la plus populeuse du Québec, après la nation Mohawk et la nation crie.

Joséphine Bacon, Michel Jean, Audrée Wilhelmy, Hélène Dorion ©Étonnants Voyageurs

Joséphine Bacon, Michel Jean, Audrée Wilhelmy, Hélène Dorion ©Étonnants Voyageurs

Joséphine Bacon, fervente défenseuse de la langue et de la mémoire innues, invite à ressentir les éléments avec émotion dans Kau Minuat. Une fois de plus Mémoire d’encrier (2023).

L’écrivain et journaliste Michel Jean donne la voix à une nouvelle génération d’autochtones, après le succès de Kukum Dépaysage (2021) dans son roman Tiohtiá :ke [Montréal] Seuil (2023).

Isabelle Picard, ethnologue de métier, livre un récit fort sur les réalités des premiers peuples avec la série jeunesse Nish T.3, Les Malins (2023).

Soleil Launière questionne, quant à elle, les contradictions qui forgent sa double identité vertigineuse de femme, à la fois innue et québécoise, dans sa pièce Akuteu, éditions du Remue-Ménage (2023).

Mireille Gagné, Isabelle Picard,, Élise Turcotte, Catherine Leroux, ©Étonnants Voyageurs

Mireille Gagné, Isabelle Picard,, Élise Turcotte, Catherine Leroux, ©Étonnants Voyageurs

Autres écrivains québécois présents au festival : Audrée Wilhelmy, Hélène Dorion, Mireille Gagné, Karim Akouch, Élise Turcotte et Catherine Leroux.

Soleil Launière, Karim Akouch ©Étonnants Voyageurs

Soleil Launière, Karim Akouch ©Étonnants Voyageurs

200 Rendez-vous en quatre jours

Plus de 200 rendez-vous, tables rondes, cafés littéraires, grands entretiens, débats et lectures sont proposés à Saint-Malo, lors de ces quatre jours. Une cinquantaine de films documentaires et de fictions, des expositions et des spectacles, permettront aussi de mettre à l’honneur l’amour des livres, la vitale nécessité du débat et de l’échange.

Étonnants Voyageurs, c’est aussi un festival de la jeunesse, et un vaste salon du livre, où les auteurs retrouvent leurs publics, sur les stands des éditeurs et des libraires.