Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Mécénat : La Fondation Bardon partage son expérience

Le 21 septembre dernier Vincent Bardon réunissait à Rennes un tapis d’entrepreneurs pour évoquer le mécénat et sa mise en œuvre. Une soirée ponctuée par les interventions d’Isabelle Legendre, présidente d’Espoirs d’Enfants et du philosophe Raphaël Enthoven.

©KB-7J

« Lorsque nous avons décidé en 2012 de développer un projet d’accès à l’éducation dans la province d’Essaouira, des difficultés sur le terrain ont rapidement émergées. C’est là que nous nous sommes rapprochés de la Fondation de France pour concrétiser les choses », explique Vincent Bardon. « Lorsqu’on se projette dans la création d’une fondation, bien souvent on imagine qu’il sera nécessaire d’injecter des sommes colossales de l’ordre du million… que c’est un truc énorme! On pense Fondation Hermès, Fondation Orange… alors que finalement créer une fondation est plus accessible que ne le pense la majorité des chefs d’entreprise ».

Créer une fondation est plus accessible que ne le pense la majorité des chefs d’entreprise.

Placer son activité de mécénat au sein d’une fondation abritante

Une réalité qu’a découvert le dirigeant lorsque la Fondation de France lui suggère de créer « une fondation sous égide » pour soutenir ses projets de construction écologique à but social.

Mecenat

Isabelle Legendre, présidente d’Espoirs d’Enfants. Fondation Bardon ©DR

« Cette