Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Forum cybersécurité : une première à Vannes

En France, 30% des collectivités ont déjà subi une cyberattaque. Le Morbihan n’y a pas échappé et a décidé d’organiser un premier forum autour de la cybersécurité réunissant 15 partenaires.

Pascal Bolot, préfet du Morbihan, était présent au forum ©DR

Pascal Bolot, préfet du Morbihan, était présent au forum©DR

Élus, agents des collectivités et de l’État, référents défense des communes, établissements de santé, représentants des fédérations du secteur économique, ect., ils étaient plus de 300 au premier forum départemental dédié à la cybersécurité des territoires.

©DR

©DR

Organisé par la préfecture du Morbihan et l’Association des maires de France (AMF 56) et en présence d’Yves Bleunven, président de l’Association des maires et des présidents d’EPCI du Morbihan, Anne Le Hénanff, députée, et Pascal Bolot, préfet du Morbihan, « cet évènement s’inscrit dans la conduite de la Charte d’engagement qui date de 2021 entre la préfecture, l’AMF et 13 autres partenaires (Megalis Bretagne, l’ANSSI, Morbihan Énergie…) en faveur de la protection numérique des collectivités », précise Gwénaël Dreano, directeur adjoint des sécurités Morbihan.

70 diagnostics effectués

©DR

©DR

Les collectivités étant la seconde cible des hackers aujourd’hui, le Morbihan agit pour « former et accompagner les collectivités. D’ici à 2024, les gendarmes du Morbihan (qui ont été formés à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud) vont effectuer des diagnostics dans chacune des 249 collectivités du département. 70 d’entre elles ont déjà été diagnostiquées et des conseils et formations ont été proposés pour celles qui n’étaient pas assez protégées », termine Gwénaël Dreano.