Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

« Georges », 1er festival d’architecture de Rennes

Du 24 septembre au 9 octobre 2022, la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) organise « Georges », premier festival d’architecture de Rennes.

Georges, festival d’architecture, Rennes

De gauche à droite les organisateurs du festival : Virginie Février directrice de la MAEB et les architectes Marie-Caroline Thébault, Claire Dupriez, Gwénaël Le Chapelain, Valentin Engasser, Céline Roche © KB-7jours

« Georges », c’est 2 semaines où se croisent les regards entre pratiques artistiques et architecturales. « Notre objectif est de sensibiliser le grand public à l’architecture de façon ludique et festive, de montrer son caractère pluridisciplinaire à travers le regard dartistes, de visions croisées… et dans une grande diversité de format », souligne Valentin Engasser, architecte membre de l’organisation. « La quasi-totalité des activités est gratuite et donc accessible à tous. » Pour cette première édition financée à 95% par des partenaires privés, les organisateurs ont choisi de célébrer leur discipline à travers une programmation éclectique composée d’expositions, de parcours et visites, de conférences, de ciné-débats, d’ateliers et de soirées. « Le festival est l’occasion de parler architecture de manière décalée, avec un pas de côté » précise Virginie Février directrice de la MAEB.

Expositions

Afin de valoriser la création contemporaine, six expositions font la part belle au patrimoine rennais, et au regard de photographes, à la sensibilité des artistes et aux nouveaux enjeux qui animent les architectes, aussi bien sociétaux qu’environnementaux. À découvrir dans des lieux comme l’École des Beaux-Arts, la Brasserie Saint-Hélier ou encore au Pavillon de la Courrouze.

Parcours

Sur les traces de l’architecture rennaise, 6 parcours à pied, en vélo ou en canoë pour éclairer l’histoire architecturale de la ville en compagnie d’un médiateur.

Conférences

De nombreux espaces de discussions sont programmés : artistes, paysagistes, architectes vont animer deux semaines d’une riche programmation : François Pierre Curat (agence Foster+ Partners), Marie-Hélène Contal, Duncan Lewis, Philippe Dubus, Jacqueline Osty, ou encore Arnaud François.

Pourquoi Georges ?

Le nom du festival est un clin d’œil à Georges Maillols (1913-1998), qui a façonné un pan de la Ville de Rennes par ses interventions emblématiques telles que les tours des Horizons, la Caravelle ou la Barre Saint-Just.

Mécènes du festival : Groupe Giboire, Bâti-Armor, Groupe Legendre, Arc Promotion, Cardinaledifice, Groupe Lamotte.

 

Programmation à découvrir sur georges-festival.com